Gilles Servat : « Priver quelqu’un de sa liberté c’est déjà le tuer. »
Figure emblématique du patrimoine culturel de la Bretagne, Gilles Servat est auteur-compositeur-interprète d’une discographie importante. Il fait partie des artistes qui ont participé à l’Héritage des Celtes de Dan Ar Braz. C’est aussi un poète et un romancier de science-fiction, dont le début de la carrière a été marqué par la célébrissime Blanche Hermine. De retour à Auray après son live enregistré en 1998, il est venu cette fois-ci chanter pour les otages. Pour ne pas les oublier.
Otages du Monde : Comment en êtes-vous arrivé là ce soir ?
Gilles Servat : C’est un projet initié par Lulu de l’Hexagone et Jimmy Pierre du groupe Salamende. Ils m’ont proposé de jouer ce que j’ai accepté volontiers. Revenir chanter ici, me rappelle de bons souvenirs. En 1997, je suis venu enregistré mon live pour fêter en même temps mes trente ans de carrière et mon mariage !
ODM : Qu’allez-vous interprétez ce soir ?
Gilles Servat : Je vais chanter L’amour que tu donnes, une chanson en breton Trégout vlé zo qui veut dire il y 30 ans et La Blanche Hermine. Et pour le final, nous allons chanter tous ensemble le titre de Renaud “Dans la jungle”.
ODM : Que représente la prise d’otage pour vous ?
Gilles Servat : La prise d’Otage c’est vraiment le degré 0 de l’horreur, ça réduit la liberté et la condition humaine à néant. Comment peut-on lutter pour la liberté en privant quelqu’un de sa liberté ? Le pire que l’on puisse faire c’est tuer quelqu’un mais le priver de liberté c’est déjà le tuer.
ODM : Est-ce le premier concert de soutien que vous faîtes pour les otages ?
Gilles Servat : Non, j’ai joué pour les otages avec Renaud à Louvins en Belgique. Je connais Renaud depuis longtemps. J’ai chanté avec lui à la Sorbonne, il y a 30 ans. J’ai une admiration pour ce qu’il écrit dont Mistral Gagnant et Dans ton sac. Nous sommes tous les deux inspirés par la délicatesse et la finesse de Bruant. Je m’intéresse beaucoup aussi au travail talentueux d’Alain Souchon. Ce n’est pas courant de voir un mec [Renaud] de ce niveau avec cette droiture et cette sincérité avec les autres et avec lui-même.
Infos :
site Internet : www.gilles-servat.com