L’ancien ministre de la Culture et de la communication puis de l’Education Nationale, initiateur de la Fête de la musique, ne pouvait manquer cet exceptionnel rendez-vous de la culture populaire qu’est devenu le festival des Vieilles Charrues. Il est pour ainsi dire un habitué des lieux puisqu’il vient pour la seconde année sur le site de Kerampuilh. Nous l’avons rencontré au bar des artistes.
ODM : Il y a plus de 3 000 otages en Colombie, dont la française Ingrid Betancourt. Dernièrement, deux enlèvements au Liban ont plongé le pays dans une situation de guerre civile. Que pensez-vous de ces actes devenus quie se multiplient ?
Jack Lang : C’est un acte de lâcheté. Je ne suis pas sûr que ce soit le droit des otages qui soit en question mais plus particulièrement le droit international qu’il faut faire évoluer. Concernant Ingrid Betancourt, il ne faut pas faire de mélange avec la situation du Proche Orient. Ce sont deux Etats en conflit certes, mais c’est aux gouvernements en place d’agir. On est relativement impuissant car le problème de la Colombie est ancien et compliqué.