Renaud : « Un otage oublié meurt deux fois ».
Il est venu accompagné de Romane Serda, son épouse. Sincère et déterminé, Renaud a dédié une chanson à Ingrid Betancourt intitulé Dans la jungle, « pour que ce soit un phare qui éclaire la nuit de l’indifférence et du silence dans lequel croupissent les otages ». Crispé par l’enjeu et par la cause, Renaud savoure pourtant cette soirée portée par un vent breton de solidarité.
Otages du Monde : Quelles sont vos impressions d’après scène ?
Renaud : C’était un moment magnifique, très chaleureux mais triste. J’ai le désir de voir Ingrid Betancourt libre. J’étais stressé mais j’avais surtout peur de me planter. Avec Alain [Lanty], on n’a pas eu les conditions de répétition idéale. Le tour de chant a été très rapide. La composition de ce soir était piano voix alors que d’habitude c’est avec un guitariste. J’avais quelques trous de mémoire. Le public est venu pour des idées et des convictions pas seulement pour des artistes.
Romane Serda : Les bretons sont très chaleureux, concernés et motivés. C’était une très belle soirée. C’est mieux que rien de se réunir pour ne pas oublier les otages, mais que peut-on faire de plus ?
ODM : Quel impact peut avoir la mobilisation ?
Renaud : Quand le public sort de la salle, il se sent mobilisé et solidaire. Il est évident qu’on dérange le pouvoir. En Colombie, le kidnapping est une institution aussi bien du côté des FARC, des autorités et des petits délinquants. On dénonce 6 kidnappings par jour. Les FARC sont bornés en ce qui concerne les otages. Le pouvoir n’a pas d’intérêt à libérer les otages bien au contraire. En Colombie, l’accent est mis sur la guerre depuis 40 ans et pas sur les vrais problèmes du pays. C’est pour cela qu’il faut des gens qui soutiennent les otages. Un otage oublié meurt deux fois. On doit se bouger. Pour citer Florence Aubenas : « Aucune prison n’est assez hermétique pour l’écho d’une mobilisation internationale ». Il y a forcément des infos qui filtrent grâce à des démocrates qui se mobilisent. C’est sans doute cela qui aide à tenir.
Infos :
site Internet : www.renaud-le-renard.com
Acheter le CD Dans la Jungle