OTAGES NIGER : : Les amis de Michel Germaneau qualifient de "grostesque" l’accusation de trahison portée à son chauffeur
La justice nigérienne vient d’inculper le chauffeur de l’otage français Michel Germaneau de « complicité d’enlèvement et séquestration ». Le Nigéro-algérien Abidine Ouaghi a été placé sous mandat de dépôt à Niamey. Le Français Michel Germaneau a été enlevé le 21 avril 2010 au nord du Niger. La branche al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’enlèvement.
Selon nos informations, le procureur de la République de Niamey a ouvert jeudi 13 mai une information judiciaire contre Abidine Ouaghi pour « complicité d’enlèvement et séquestration d’un Français ». Le juge d’instruction chargé de l’affaire a placé le ressortissant nigéro-algérien sous mandat de dépôt. Il est actuellement à la prison civile de Niamey.
Le 21 avril 2010, Abidine Ouaghi roulait avec Michel Germaneau lorsque des hommes armés ont intercepté leur véhicule sur une piste au nord Niger entre Inabangaret et Ingal. Selon des témoignages de proches, le chauffeur, et guide, a été immédiatement relâché avant d’être repris quelques heures plus tard par les ravisseurs qui lui reprochaient, semble-t-il, d’enquêter sur cet enlèvement. Il est relâché quelques jours plus tard dans le nord du Mali. Abidine rejoint alors Tamanrasset où les autorités nigériennes demandent son rapatriement sur Niamey.
Pour les proches du chauffeur, cette inculpation par la justice nigérienne est grotesque : comment Abidine Ouaghi, ami proche du Français et qui travaillait depuis des années avec l’association de Michel Germaneau, aurait-il pu le trahir et le vendre à des salafistes ?
Abidine Ouaghi, 35 ans, travaille et vit entre Tamanrasset et Agadez. Guide touristique, il est aussi le président d’Enmilal Niger (« Entraide » en Tamachek), l’association de Michel Germaneau. Il s’était rendu en compagnie du retraité français dans le village d’Inabangaret où l’association a pu ouvrir une école en décembre dernier. C’est sur le chemin du retour que les deux hommes ont été arrêtés par les ravisseurs.
Dans le milieu des guides de tourisme sahariens, on parle d’affaire délicate. Les sollicitations financières mafieuses sont courantes ces derniers temps dans le vaste Sahara, mais personne ne veut croire à une quelconque implication d’Abidine