OTAGES SYRIE : Le père Paolo enlevé par des islamistes en Syrie Le père Paolo venait de faire circuler sur le Net une pétition appelant le pape François à “ s’informer personnellement” sur le rôle joué par certains membres du clergé chrétien en Syrie en faveur de Bachar Al Assad.
Le père Paolo Dall’Oglio, fondateur du monastère de Deïr Mar Moussa en Syrie, a été enlevé lundi par des islamistes proches d’Al Qaïda dans la ville syrienne de Rakka, annonce l’agence Reuters. L’information n’est pas confirmée par le Vatican, ni par ses proches qui parlent, pour le moment, d’une disparition.
Paolo avait pris fait et cause pour la rébellion et avait dû quitter la Syrie en juin 2012, expulsé par le régime syrien. Depuis, il se battait sans discontinuer pour dénoncer le régime. Il était venu plusieurs fois à Bruxelles, où il avait rencontré notamment André Léonard, archevêque de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Il avait également relancé une communauté chrétienne en Irak, dans la zone kurde.
Selon l’agence Reuters, le père jésuite a traversé la frontière turque la semaine dernière pour arriver en Syrie, ignorant les avertissements de ses proches qui lui déconseillaient de se rendre à Rakka, où des islamistes ont capturé plusieurs personnalités « libérales ». Il s’y est rendu néanmoins, a été applaudi par la population dans la soirée du 28 juillet (voir la vidéo en ligne) mais les djihadistes de l’Etat islamique d’Irak et du Levant l’auraient arrêté, lui reprochant d’avoir dénoncé les violences faites par des islamistes contre des habitants kurdes de Tel al Abiad.
Néanmoins, l’un de ses proches - cité anonymement par la branche italienne d’Aide à l’Eglise en détresse - évoque la possibilité qu’il ait été soustrait par le groupe dans le cadre d’une négociation. Le père Paolo serait allé à Rakka pour négocier la libération d’un ou de plusieurs otages, dont un membre de l’opposition syrienne, un de ses amis. Il aurait demandé à ses proches de signaler sa disparition si il ne revenait pas à la surface trois jours après. « Le silence de Père Paul pourrait être lié à la négociation et non à un kidnapping », avance cette source citée par Aide à l’Eglise en détresse.
Le père Paolo venait de faire circuler sur le Net une pétition appelant le pape François à “s’informer personnellement” sur le rôle joué par certains membres du clergé chrétien en Syrie en faveur de Bachar Al Assad. “Malheureusement, le régime syrien a été très habile à utiliser un certain nombre de membres du clergé, hommes et femmes, pour diffuser sa propagande et se présenter en Occident comme l’unique et dernier rempart dans la défense des chrétiens persécutés par le terrorisme islamique”, écrivait-il.