OTAGES SAHEL : Transfert vers l’Algérie et la Mauritanie de quatre personnes suspectes « enlevées » dans le nord du Mali Carte du Mali, de l’Algérie et leurs voisins. (RFI)
Au moins quatre personnes ont été récemment littéralement enlevées sur le territoire malien au Nord et transférées en Mauritanie et en Algérie. Elles sont accusées de collusion avec les islamistes armés par l’Algérie et la Mauritanie, deux pays voisins du Mali. Mais les personnes arrêtées, ont été transférées de manière « spéciale ».
Certains parlent d’« opération spéciale », d’autres de « coup tordu ». Dans tous les cas, c’est manifestement avec des complicités locales qu’au moins quatre personnes ont été récemment arrêtées dans le nord du Mali. Elles ont été ensuite discrètement transférées soit en Mauritanie soit en Algérie.
Dans ces deux pays, des comités d’accueil composés d’agents de sécurité les attendaient. D’après des information recueillies par RFI, il n’est pas exclu que dès le départ, Alger et Nouakchott aient été mis au parfum de ce qu’il convient d’appeler « des enlèvements ».
Ces deux pays ont une frontière avec le Mali et ils traquent actuellement dans tout le Sahara, des personnes accusées de collusion avec al-Qaïda. C’est d’ailleurs sous cette étiquette qu’on présente en Algérie et en Mauritanie les personnes arrêtées dans le nord du Mali. Parmi elles, peut être un gros poisson, le cerveau du rapt de trois humanitaires espagnols, rapt survenu en plein territoire mauritanien.
Les trois pays, le Mali, l’Algérie et la Mauritanie forment le trio de choc dans la lutte contre les islamistes dans la bande sahélo-saharienne mais pour le moment le trio ne fonctionne pas. Et depuis quelques jours, le Mali fait tout pour améliorer ses relations avec ses deux voisins.