OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ACTUALITES 2014 SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE - INFORMATION QUOTIDIENNE

TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JANVIER 2014

MERCREDI 29 JANVIER 2014

JPG - 557.9 ko
JPG - 482.5 ko

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PERE PAOLO Dall’Oglio

Près de 200 personnes, dont plusieurs membres d’Otages du Monde, ont participé au rassemblement du mercredi 29 janvier, au Trocadéro, à Paris. (Photos Philippe Rochot)

Ce mercredi, il y aura six mois que le père Paolo a été enlevé en Syrie. Plusieurs manifestations se sont déroulée en Belgique, à Paris et ailleurs, en son hommage et en celui de tous les otages de Syrie.

JPG - 502.1 ko
JPG - 476.1 ko
JPG - 15.3 ko
Militant du dialogue islamo-chrétien, Paolo Dall’Oglio a vécu 30 ans en Syrie avant d’être expulsé en juin 2012, pour son soutien à l’opposition au régime de Bachar al-Assad.

OTAGE SYRIE : Le père Paolo, homme du dialogue en otage

Par Christophe Lamfalussy pour LA LIBRE BELGIQUE

Paolo Dall’Oglio, 59 ans, a disparu le 29 juillet dans la ville de Rakka, au nord de la Syrie, alors qu’il tentait d’entrer en contact avec les ravisseurs d’un ami conseiller municipal. Le père jésuite savait qu’il risquait gros à se jeter au milieu de cette ville prise par un groupe de jihadistes dissidents du Front Al-Nosra, l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL).

SAMEDI 11 JANVIER 2014

JPG - 63.6 ko
JPG - 57.9 ko
JPG - 53.6 ko

Un rassemblement public pour les otages en Syrie a été organisé samedi 11 JANVIER place de la République à Paris par le comité de soutien, en présence de membres des familles des 4 otages journalistes. L’association Otages du Monde participait à ce rassemblement, avec la présence de Patricia Philibert, secrétaire générale de l’association et Martine Gauffeny, membre-fondateur d’Otages du Monde.

Mercredi 8 JANVIER 2013

OTAGES NIGER : Face à la menace de « l’oubli », l’hommage aux otages linsellois tués au Niger

Ce mercredi, pour rendre hommage à Antoine de Léocour et Vincent Delory trois ans après leur mort, ils n’étaient qu’une poignée dans le petit cimetière de Linselles.

Loin des milliers d’anonymes et des dizaines de personnalités aux obsèques en janvier 2011, des deux mille à la marche blanche, des centaines de messages de condoléances. « L’oubli qui menace est difficile, comme si on les tuait une seconde fois », confient les parents. Ils se battent depuis trois ans contre « l’oubli » du dossier par la justice : l’instruction piétine pour connaître les circonstances exactes de la mort des Linsellois de 25 ans enlevés au Niger par AQMI et tués dans le raid français contre leurs ravisseurs.(Source : La voix du Nord)


JPG - 52.8 ko

OTAGES SYRIE : Disparus en Syrie, deux journalistes suédois libérés au Liban

Les deux hommes avaient pénétré clandestinement en Syrie en novembre et étaient portés disparus depuis.

Un journaliste et un photographe suédois disparus en novembre en Syrie ont été libérés au Liban, a indiqué mercredi à l’AFP l’ambassadeur de Suède au Liban et en Syrie. « Oui, les deux sont libres », a affirmé l’ambassadeur Niklas Kebbon.


OTAGES CAMEROUN : Des réfugiés centrafricains libèrent deux responsables du HCR-Cameroun retenus en otage (APA)

Les deux responsables de la sous-délégation du bureau du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) au Cameroun, retenus en otage par des réfugiés centrafricains, ont été libérés par leurs ravisseurs, a appris mardi APA de source officielle.

Cette libération intervient après quatre jours de séquestration orchestrée par des réfugiés centrafricains, suite à leur enlèvement le 2 janvier 2014 dans la localité de Guiwa-Yangamo, un village de la région de l’Est-Cameroun qui abrite un des nombreux camps de réfugiés centrafricains.


OTAGES Guinée équatoriale : Trois membres d’un bateau équato-guinéen retenus en otage

San Miguel, un bateau de transport de marchandises battant pavillon équato-guinéen, porté disparu le 2 janvier dernier est de retour au quai de Malabo, mais sans son capitaine, son mécanicien et son soudeur, tous des Indiens, qui seraient pris en otage par des pirates, selon les six autres membres de l’équipage qui disent avoir, eux, été laissés libres.

Le bateau qui appartient à l’entreprise commerciale indienne Martinez Hermanos était parti de Malabo pour Bata avec à bord 150 tonnes de marchandise.

Les pirates qui se disent prêts à libérer leurs otages contre une rançon de 2 millions de dollars pourraient être de nationalité nigériane.


EVENEMENT PREVU EN JANVIER EN SOUTIEN AUX OTAGES EN SYRIE :

- Rassemblement de soutien mensuel, public et convivial autour d’une galette géante, le samedi 11 janvier, à Paris, place de la République, à 14h. Venez nombreux !

- Signez la pétition pour les 4 otages français en Syrie sur le site de leur comité de soutien

(PNG) OTAGES SYRIE :

Suite à la soirée de soutien aux journalistes otages en Syrie organisée par Radio France et le Comité de soutien aux otages en Syrie, Pascale Clark a reçu ce mardi :

Alain Le Gouguec, président de Reporters Sans Frontières et rédacteur en chef à France Inter

Edith Bouvier,journaliste indépendante

Pierre-Yves Hénin,père du journaliste otage Nicolas Hénin

Hala Kodmani,journaliste franco syrienne indépendante


JPG - 43.4 ko

« Retours de Syrie » : les journalistes otages valaient bien une soirée (par Philippe ROCHOT - grand reporter)

« C’est le bon Dieu qui possède les balles » déclare avec flegme l’ancien otage polonais Marcin Sude... Mais Dieu n’a pas voulu qu’il soit exécuté d’une balle dans la tête. Au contraire, le photoreporter a réussi à s’échapper après trois mois de détention et raconte. Ses geôliers ne parlaient que français, tous étaient étrangers, l’un d’eux avait l’air hollandais dit-il. Et de conclure qu’en Syrie, les prises d’otages ne sont pas organisées par les Syriens..

Les témoignages livrés lors de la soirée « retours de Syrie » à la maison de la radio étaient très divers mais avec des points communs : le mauvais traitement infligé aux détenus étrangers. Jonathan Alpeyrie, trahi par ses deux interprètes se retrouve les mains attachées dans le dos, ficelé jour et nuit à un lit. Pierre Piccinin, ex otage belge, trahi par un commandant de katiba rencontré au nord-syrien, doit vivre enfermé dans une cave pendant plusieurs semaines. Il est passé à tabac pour avoir tenté de s’échapper. D’autres se retrouvent avec les jambes serrées dans un pneu et flagellés à coup de câble électrique.


-  Lire la suite sur le blog de Philippe ROCHOT

LUNDI 6 JANVIER 2013

JPG - 68.9 ko

Soutien aux otages en Syrie : une banderole affiché au CONSEIL REGIONAL d’Ile-de-France

Lundi 6 janvier, à 16 heures, une bâche de 10 m de haut au portrait des quatre reporters a été dévoilée par le président du Conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon, aux côtés de Serge July, président du comité de soutien aux otages en Syrie, sur la façade du bâtiment, à Paris (à l’angle de la rue de Babylone et du boulevard des invalides). Patricia Philibert, secrétaire générale d’Otages du Monde, assistait à cet événement.


Soutien aux otages en Syrie : la famille de Pierre Torres témoigne

Journée de soutien aux journalistes français (Pierre Torres, Nicolas Hénin, Didier François, Édouard Élias) otages en Syrie ce lundi. À Rouen, les proches de Pierre Torres ont confié leur inquiétude à France Bleu Haute-Normandie.


Soutenir les journalistes otages en Syrie

Didier François, grand reporter, Édouard Élias, photographe, Pierre Torres, photographe et Nicolas Hénin, journaliste sont prisonniers en Syrie depuis juin 2013. Radio France et le Comité de soutien aux otages en Syrie organisent lundi 6 janvier au soir une soirée-débat sur la réalité d’un conflit qui a déjà fait 100 000 morts.

- Interview de Florence AUBENAS Invitée du 13h de Claire Servajean, Florence Aubenas a tenu a rappeler qu’il y a aujourd’hui plus de 20 journalistes occidentaux en otage en Syrie

- Interview de Pierre-Yves Hénin, le père de Nicolas Hénin par Fabienne Sintes, explique pourquoi il faut sans cesse parler de la situation de son fils et de ses compagnons d’infortune, pour qu’on n’oublie pas, que les Français ne pensent pas que la situation va s’arranger toute seule...


JOURNALISME ET PRISE D’OTAGES - "Si tu trouvais une connexion, pourrais-tu tweeter ta captivité ?" A LIRE SUR LE SITE D’ARTE

23 d’entre eux sont morts, 16 sont retenus en otage. Les journalistes en Syrie exercent leur métier dans des conditions très difficiles. Et cela n’est pas uniquement dû à la guerre... La précarité dans laquelle travaillent de nombreux envoyés spéciaux ajoute du danger au danger. La raison : beaucoup de médias n’envoient plus que des pigistes sur les terrains les plus dangereux, où les journalistes sont souvent considérés comme des espions et de plus en plus souvent pris pour cibles.


OTAGES SYRIE : Otages en Syrie : les parents de Didier François "ont confiance"

Par Thomas Sotto et Charles Carrasco


"La seule chose à faire, c’est avoir confiance" par Europe1fr

JPG - 44.7 ko

SOUTIEN OTAGES EN SYRIE :

- Soirée du 6 janvier 2014 (19h-21h) en soutien aux journalistes otages en Syrie

Retours de Syrie.

Coordination du débat : Florence Aubenas & Jean-Marc Four

Des témoignages de personnes qui sont revenues de Syrie et racontent la guerre en Syrie, journalistes, mais pas seulement.

 ! Invités en studio sur plateau :

-  Domenico Quirico, ex otage en Syrie, grand reporter à La Stampa.
-  Hala Kodmani, journaliste collabore notamment pour Libération et L’Express.
-  Garance Le Caisne, journaliste collabore notamment au JDD.
-   Laurent Van der Stockt, photoreporter, agira aussi en porte-parole des familles des journalistes espagnols détenus en Syrie, Javier Espinosa et Ricardo Garcia Vilanova.
-   Thierry Mauricet, ONG Première urgence.

Lieu : Studio 105 « Charles Trenet » de la Maison de Radio France En public. Accès par a porte B de la maison de la Radio dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire. Toutes les personnes souhaitant assister doivent s’inscrire sur l’adresse mail : [email protected].


PIRATERIE MARITIME : La lutte contre la piraterie en Somalie coûte « entre 5 et 8 milliards d’euros » selon Jack Lang

Par Alexandra Cagnard RFI

L’an dernier, 230 attaques de piraterie en mer ont été enregistrées par le Puntland. Ce vendredi 3 janvier, en Conseil des ministres, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports a présenté un projet de loi visant à autoriser la présence d’agents de sécurité privés à bord des navires dans les zones exposées. Jack Lang, ancien émissaire de l’ONU pour enquêter sur la piraterie au large de la Somalie réagit sur cette annonce.


Dimanche 5 janvier 2014

EX-OTAGE NIGERIA : Nanterre : le père Georges aspire au calme


La joie des paroissiens de Sceaux au retour du... par leparisien

Le père Georges Vandenbeusch a concélébré ce dimanche matin la messe de l’Epiphanie avec l’évêque Mgr Daucourt à Nanterre (Hauts-de-Seine). L’ex-otage au Nigéria a reçu un accueil très chaleureux de la part des fidèles, qui voulaient tous l’approcher à la sortie de la cathédrale Sainte-Geneviève.

De nombreux paroissiens de Sceaux, ville dans laquelle le père Vandenbeusch a officié jusqu’en 2011, ont assisté à l’office.

Souriant et ne sachant où donner de la tête, le prêtre avoue espérer retrouver une vie plus calme après ses sept semaines de détention au Nigéria et les obligations médiatiques liées à sa libération. « Dès ce dimanche après-midi, je veux me tourner vers la vie, annonce-t-il. Je ne serai plus un ex otage, mais Georges ou le père Georges ».


(JPG) OTAGES SYRIE : Libération d’un journaliste turc détenu en Syrie

Le journaliste turc Bünyamin Aygün qui était otage en Syrie, a été libéré ce dimanche. L’annonce a été faite par l’agence de presse officielle Anatolie.

Ce photographe qui travaille pour le quotidien Milliyet s‘était rendu fin novembre dans le nord de la Syrie. Et depuis, on était sans nouvelles, sinon qu’il était aux mains de groupes radicaux.

Plusieurs dizaines de journalistes turcs avaient manifesté plus tôt dans la journée pour réclamer sa libération ainsi que celles des autres professionnels des médias.

Actuellement au moins 30 journalistes sont retenus en otages en Syrie. Parmi eux, quatre Français. Une soirée de soutien sera d’ailleurs organisée ce lundi à Paris, à la Maison de la Radio.

Copyright © 2014 euronews


JPG - 42 ko

Otages français en Syrie : "La situation parait particulièrement bloquée", dit le père de Nicolas Hénin Par Raphaël Bosse-Platière| L’invité RTL du week-end

"Les dernières preuves de vie formelles communiquées via les autorités françaises datent du mois d’octobre", a déclaré dimanche sur RTL Pierre-Yves Hénin, le père de notre confrère du Point, Nicolas Hénin, enlevé en Syrie il y a six mois.

"Nous sommes préoccupés, parce qu’il y a eu des signaux de libération dans d’autres régions du monde, mais dans ce cas, la situation parait particulièrement bloquée", s’inquiète le père du journaliste.


4 janvier 2014

JPG - 89.8 ko
Ludvine-Barbier Cazares, enlevée avec son mari pour libérée 3 jours plus tard, se bat depuis juillet 2010 pour la libération de Rodolfo Solis CAZARES.

OTAGE MEXIQUE : Rodolfo Cazares, l’otage oublié de la France (article JDD)

Depuis la libération cette semaine du père Vandenbeusch, Paris dénombre six otages français dans le monde. Une femme se bat pourtant pour que son mari, un chef d’orchestre de 37 ans enlevé au Mexique en juillet 2011, soit considéré comme l’un d’entre eux.

Le retour du père Georges Vandenbeusch, libéré cette semaine un mois et demi après son enlèvement au Cameroun, n’y a rien changé. Officiellement, la France ne considère pas Rodolfo Cazares, enlevé au Mexique il y a tout juste deux ans et demi, comme l’un de ses otages. "Il en reste six, encore détenus", indiquait mardi François Hollande, lors de ses vœux aux Français. Quatre en Syrie, deux au Mali. L’association Otages du monde considère pourtant ce chef d’orchestre de 37 ans comme le "septième otage". "Pour nous, cette notion est fondamentale. Il n’y a aucune différence avec les autres, la souffrance des familles reste la même", explique au JDD.fr sa secrétaire générale, Patricia Philibert.

LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NATIONAL ( DIFFUSE LE 14 FEVRIER 2013 - Réalisé par JOSEPH TUAL et Michel ANGLADE)

Site du comité : www.scoop.it/t/liberez-rodolfo-cazares

Signez la pétition en soutien à Rodolfo CAZARES sur www.change.org

Facebook : FREE rodolfo and his family

Twitter : @freecazares

La communauté artistique allemande est très active : www.rodolfo-cazares.com


1er JANVIER 2014

Hollande appelle les Français à la prudence dans les zones sensibles

Edité par Camille MICHELLAND avec AFP