VENDREDI 28 FEVRIER 2014
OTAGES EN SYRIE : Hervé Ghesquière raconte aux enfants sa vie d’otage en Afghanistan
Six Français sont toujours retenus en otage : deux au Mali, et quatre journalistes en Syrie. Le 6 de chaque mois, des évènements sont organisés, notamment dans les médias, pour qu’on ne les oublie pas. Hervé Ghesquière, jorunaliste à France Télévisions, a été retenu en otage durant 18 mois en Afghanistan. Il raconte sa vie d’otage aux juniors.
Mercredi 26 février 2014
Reporters sans Frontières publie la liste non exhaustive des journalistes otages ou disparus Au 25 février 2014 (Publié sur le site de Reporters sans Frontières)
DIMANCHE 23 FEVRIER 2014
OTAGES SOMALIE : Deux ingénieurs kényans enlevés à Mogadiscio
Deux ingénieurs kényans ont été enlevés par des hommes armés à Mogadiscio, a déclaré dimanche le secrétaire général du Syndicat des marins du Kenya, Andrew Mwangura.
SAMEDI 22 FEVRIER 2014
OTAGES SYRIE : Des collégiens bretons soutiennent les otages en Syrie
Les collégiens soutiennent les otages en Syrie par OuestFranceFR
Les élèves de la classe de 5e du collège Mme de Sévigné à Mauron se mobilisent pour soutenir les journalistes otages en Syrie. Dans le foyer du collège Madame-de-Sévigné de Mauron, les photos des quatre journalistes otages en Syrie, Didier François, Édouard Élias, Nicolas Hénin, Pierre Torres, surplombent le mot LIBRES. Un mot écrit en capitales qui occupe un pan de mur, sur lequel les élèves collent de petits papiers avec des mots de soutien : sérénité, sécurité...
DIMANCHE 16 FEVRIER 2014
OTAGE MALI Les proches de Gilberto Rodrigues Leal demandent à ses ravisseurs de sortir du silence
OTAGES - La famille n’a « plus aucune nouvelle » depuis le 26 janvier 2013, date à laquelle le Mujao avait annoncé être prêt à négocier la libération du sexagénaire...
13 FEVRIER 2014
OTAGE YEMEN : l’otage sud-africain en vie, rançon maintenue (chef de milice)
L’enseignant sud-africain otage d’Al-Qaïda au Yémen est toujours en vie, cinq jours après l’expiration d’un ultimatum de ses ravisseurs qui exigeaient 3 millions de dollars et menaçaient de l’exécuter, a affirmé jeudi à l’AFP un chef d’une milice pro-gouvernementale.
"Le Sud-Africain enlevé par Al-Qaïda est toujours en vie. Il est séquestré dans la région de Mahfad", une zone montagneuse de la province sudiste d’Abyane, a déclaré Hussein al-Whaychi, un commandant des Comités de la résistance populaire, des supplétifs de l’armée.
"Le réseau (d’Al-Qaïda) s’en tient toujours à sa demande d’une rançon", a ajouté cet homme qui supervise un réseau de Comités populaires dans la province d’Abyane.
11 FEVRIER 2014
Otages Nord-Mali : le Mujao revendique l’enlèvement des cinq employés du CICR
Un leader du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Yoro Abdoul Salam, a revendiqué ce mardi matin l’enlèvement des 5 agents du Comité international de la Croix rouge (CICR), disparus au Nord du Mali depuis le samedi 8 février 2014. C’est à un journaliste de l’Agence France presse (AFP) que l’annonce a été faite tôt le matin. Les désormais otages de l’organisation terroriste sont tous des Maliens.
VENDREDI 7 FEVRIER 2014
OTAGES LYBIE : Libération de deux Italiens enlevés en janvier
Deux ouvriers italiens, qui avaient été enlevés par un groupe armé le 17 janvier dans l’Est libyen, ont été libérés ce vendredi, ont annoncé le ministère italien des Affaires étrangères et l’ambassadeur à Tripoli. Les deux hommes « ont été libérés grâce aux efforts de l’armée et des services secrets libyens. Ils sont actuellement en route vers Rome », a déclaré l’ambassadeur Giuseppe Buccino.
JEUDI 6 FEVRIER 2014
REVOIR LA SOIREE SPECIALE SUR LA SYRIE SUR FRANCETVINFO.fr
Une émission « Solidarité otages en Syrie » a été diffusée le 6 février en streaming, sur le plateau du 20h de France 2 avec de très nombreux invités.
"Didier François (grand reporter à Europe 1), Edouard Elias (photographe), Nicolas Hénin (Le Point, Arte) et Pierre Torres (photographe indépendant) ont tous les quatre en commun de partager une même exigence, celle du métier de reporter de guerre. Un métier fait autant de passion que de sang-froid. Quels sont ses risques, ses méthodes, son histoire ? Qui sont les nouveaux cybers reporters dans les zones de guerre ?
Autour des proches des quatre journalistes, du comité de soutien (Florence Aubenas, Serge July) et de RSF, de nombreuses personnalités des chaînes de France Télévisions (Elise Lucet, Françoise Joly, Guilaine Chenu, Benoît Duquesne, Francis Letellier, Etienne Leenhardt, Julian Bugier) mais aussi des ex-otages, des responsables de presse ont répondu en direct aux questions posées par les internautes sur le site de francetvinfo.fr."
A revoir en replay sur :francetvinfo.fr.
Otages en Syrie : les parents de Pierre Torrès veulent garder espoir
Pierre Torrès, photographe indépendant, est otage en Syrie depuis presque huit mois. Les journalistes Didier François, Nicolas Hénin et Edouard Elias y sont aussi retenus.
(CLAUDE SEMPERE, DANIEL LEVY - FRANCE 2) Video - Par Francetv info
Otages français en Syrie, les journalistes Didier François et Nicolas Hénin sont retenus depuis huit mois maintenant. Edouard Elias et Pierre Torrès ont eux aussi été enlevés dans le pays quelques jours plus tard. Ces huit mois de détention sont très longs pour les familles, qui font tout pour qu’on ne les oublie pas. Pour la mère de Pierre Torrès, le seul signe d’espoir est de savoir "qu’ils sont vivants et en bonne santé". Mais elle ne sait pas où est précisément détenu son fils.
France Télévisions se mobilise pour consacrer toute une soirée, jeudi 6 février, aux journalistes otages en Syrie. Didier François (grand reporter à Europe 1), Edouard Elias (photographe), Nicolas Hénin (Le Point, Arte) et Pierre Torrès (photographe indépendant) ont tous les quatre en commun de partager une même exigence, celle du métier de reporter de guerre.
Autour des proches des quatre journalistes, du comité de soutien (Florence Aubenas, Serge July) et de RSF, de nombreuses personnalités des antennes de France Télévisions (Elise Lucet, Françoise Joly, Guilaine Chenu, Benoît Duquesne, Francis Letellier, Etienne Leenhardt, Julian Bugier), mais aussi des ex-otages, des responsables de presse, viendront répondre aux questions des internautes sur le site francetvinfo.fr, qui diffusera cette soirée à partir de 21 h 30. Le hashtag sera #otagesensyrie. La soirée est reprise par Europe 1, France24, Public sénat et de nombreuses stations de France 3.
SOUTIEN AUX JOURNALISTES OTAGES EN SYRIE : UNE SOIREE DE SOUTIEN A ROUEN
Félix Poyer, le compagnon de route du journaliste rouennais Pierre Torres raconte leur reportage en Syrie, aux côtés d’un spécialiste du Proche-Orient de l’université de Rouen. On y verra des documents visuels et sonores recueillis par Pierre et montés par Félix.
Le jeudi 6 février à 18 h à l’Hôtel de Région à Rouen.
L’entrée est libre mais il est prudent de s’inscrire au 02 32 83 31 38 ou par mail à [email protected]
Mercredi 5 février 2014
OTAGES SYRIE : Le Parlement européen rend hommage aux journalistes otages en Syrie
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a participé mercredi au déploiement, sur les façades du Parlement à Strasbourg, de banderoles dédiées aux journalistes européens retenus en otages en Syrie, en présence de nombreuses personnalités.