OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ACTUALITES 2014 SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE - INFORMATION QUOTIDIENNE

TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MARS 2014

Lundi 31 mars 2014

OTAGES SYRIE : Deux journalistes espagnols de retour après 194 jours de captivité en Syrie

Javier Espinosa et Ricardo Garcia Vilanova avaient été enlevés par des combattants d’un groupe armé lié à Al-Qaïda dans la province syrienne de Raqqa.



Dimanche 30 mars 2014

JPG - 60.9 ko

OTAGES SYRIE : Deux journalistes espagnols libérés en Syrie

Javier Espinosa et Ricardo García Vilanova avaient été enlevés le 16 septembre.

Le journaliste du quotidien espagnol El Mundo Javier Espinosa et le photographe indépendant Ricardo García Vilanova, enlevés le 16 septembre en Syrie par un groupe armé lié à Al Qaeda, ont été libérés. « A 21h27, le correspondant vétéran de El Mundo au Proche Orient, Javier Espinosa, a appelé la rédaction du journal » pour annoncer qu’ils avaient été libérés et remis à des militaires turcs, indique le journal sur son site internet.

(PNG) OTAGES ESPAGNOLS EN SYRIE : Capturados el pasado 16 de septiembre, Javier Espinosa y Ricardo García Vilanova, liberados en Siria tras más de seis meses de secuestro

INTERNACIONAL Capturados el pasado 16 de septiembre Javier Espinosa y Ricardo García Vilanova, liberados en Siria tras más de seis meses de secuestro Ricardo García Vilanova y Javier Espinosa, en uno de sus encuentros...


PROCHAIN EVENEMENT

SOUTIEN AUX OTAGES EN SYRIE : UNE CONFERENCE AU HAVRE LE 7 AVRIL

(JPG)

- Voir toutes les infos sur cet événement

26 mars 2014

Otage en Syrie, le Rouennais Pierre Torres serait "bien traité"

JPG - 86.5 ko
Les élèves du collège Jean-Jacques Rousseau, à Darnétal, ont apposé dans l’établissement une banderole de soutien aux otages en Syrie. (Photo : © Hervé Pinson)

Otage en Syrie depuis le 23 juin 2013, le photographe, Pierre Torres, serait « bien traité. » C’est du moins ce qu’affirme Marc Marginedas, le journaliste espagnol du quotidien El Periodico (Catalogne), otage libéré le 2 mars 2014 et qui a lié amitié avec le Français : "Il nous a appelés pour nous donner des nouvelles de Pierre avec qui il est devenu ami, témoigne José Torres, le père de Pierre, qui a reçu l’appel du journaliste. « Pierre va bien, il est détenu avec les trois autres Français et encore d’autres otages. Ils sont bien traités, sans violences et sont bien nourris. C’est tout ce que nous savons. »

À l’occasion de la Semaine de la presse, Des collégiens ont accroché dans la cour de l’établissement la banderole de soutien aux quatre otages français en Syrie. Pierre Torres est un ancien élève du collège.



(JPG) NIGERIA : Témoignage du Père Georges Vandenbeusch, ex-otage de Boko Haram

Depuis le début de la semaine, des attentats au Nigeria ont provoqué la mort d’une trentaine de personnes. Lors de la seule journée de mardi, deux attentats ont eu lieu. Ils sont attribués au groupe terroriste Boko Haram. Cette secte a pour objectif d’instaurer un Etat islamique avec une stricte application de la charia. Pour y parvenir, ses membres multiplient les attaques contre les chrétiens. Qui sont ces hommes qui combattent au sein de ce groupe Boko Haram ? Le Père Georges Vandenbeusch est un prêtre français de 42 ans qui, alors en mission au Cameroun, a été retenu en otage pendant sept semaines par Boko Haram à la fin de l’année dernière. Il a passé ces sept semaines sous un arbre, sur une bâche de deux mètres sur trois. Il a été libéré le 31 décembre dernier. Son témoignage. (Dans le Podcast, l’interview se situe à : 1.21.24)

"Le Journal du matin" sur RTS CH


15 mars 2014

JPG - 168.2 ko

15 mars 2014 - OTAGES SYRIE : Un tournoi de foot pour soutenir les otages (Info JDD)

Pour soutenir les journalistes otages en Syrie, des étudiants en journalisme ont organisé un tournoi de football à la Courneuve.

La mobilisation pour les journalistes otages en Syrie ne faiblit pas. Ce week-end, ce sont les étudiants de la CEJ (Conférence des 14 Écoles de journalisme reconnus par la convention collective) qui ont ainsi apporté leur soutien à leurs futurs confrères, à l’occasion d’un tournoi de football au stade Marville à la Courneuve. Cette épreuve, réservée aux étudiants journalistes, sponsorisée par le journal l’Equipe et Le Parisien a donc pris une signification particulière cette année.

Florence Aubenas, l’une des porte-parole du Comité de soutien aux otages en Syrie, a prononcé un discours afin de rappeler la nécessité de "faire du bruit" et ainsi ne pas oublier Didier Francois, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, détenus depuis neuf mois maintenant. Une grande photo de nos quatre amis a été prise au nom du Comité de soutien. Quelques 600 étudiants et participants ont ainsi posé en ayant revêtus des Tee-shirts à l’effigie des quatre journalistes/photographes.

Samedi 8 mars 2014

JPG - 28.5 ko

OTAGES SYRIE - Les religieuses de Maaloula libérées après trois mois de captivité

La télévision libanaise Al-Mayadeen a annoncé, dimanche, la libération des religieuses syriennes et libanaises, enlevées il y a plus de trois mois à Maaloula en Syrie. Elles seraient actuellement en route vers Damas.

Douze religieuses, enlevées dans leur couvent de Maaloula, près de Damas en Syrie, il y a plus de trois mois, ont été libérées, a annoncé dimanche la télévision libanaise Al-Mayadeen.


Vendredi 7 mars 2014

JPG - 157.9 ko
Les journalistes Rami Aysha (à gauche) et Jeppe Nybroe

Deux journalistes, un libanais et un danois, libérés après un mois de captivité

La nouvelle de leur enlèvement avait été jusque-là gardée secrète.

Deux journalistes, un danois et un libano-palestinien, enlevés alors qu’ils roulaient vers la frontière syrienne, ont été libérés après presque un mois de détention, ont annoncé vendredi plusieurs médias.

"Jeppe Nybroe avait été enlevé il y a près d’un mois, alors qu’il se trouvait dans la vallée de la Békaa, dans l’est du Liban près de la frontière syrienne", a indiqué la télévision publique danoise DR, ancien employeur de ce journaliste indépendant de 40 ans. Il "est dans un endroit sûr", a ajouté la chaîne.

Le Centre SKeyes pour la liberté de la presse a indiqué à l’AFP que le Danois avait été enlevé et libéré en même temps qu’un journaliste libano-palestinien qui l’accompagnait, Rami Aysha. "On ne sait toujours pas où ils ont été capturés, la frontière aux alentours de Ersal n’est pas claire", a expliqué un membre de cette association, Ayman Mehanna.


Jeudi 6 mars 2014

(JPG)

Soutien aux otages en Syrie - un flashmob a été organisé devant EUROPE 1, à Paris ce jeudi 6 mars.

Les salariés d’Europe 1 et les membres du comité de soutien des otages et de l’association OTAGES DU MONDE se sont rassemblés jeudi devant le siège de la radio Europe 1 à Paris en soutien aux quatre journalistes captifs depuis neuf mois en Syrie.

Entre 200 et 250 personnes - des salariés d’Europe 1, des membres du comité de soutien et de l’association OTAGES DU MONDE ou des proches de la famille - se sont rassemblées, jeudi 6 mars, devant le siège de la radio à Paris en soutien aux quatre journalistes français otages depuis neuf mois en Syrie, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Didier François, grand reporter à Europe 1, et le photographe indépendant Edouard Elias, ont été interceptés à un barrage routier sur la route d’Alep (Syrie) le 6 juin 2013. Nicolas Hénin et Pierre Torres, journalistes indépendants, ont été enlevés à Raqqa (Syrie) le 22 juin.


6 mars 2014 - OTAGES EN SYRIE : 9 mois de captivité pour les 4 otages en Syrie : Hervé Ghesquière, invité de Nicolas Poincaré, dans Europe Soir (Le journal du 06/03/14)

Hervé Ghesquière, journaliste, ancien otage (il a été enlevé en Afghanistan le 29 décembre 2009 et retenu pendant 18 mois), est l’invité de Nicolas Poincaré à 18h50 pour l’interview d’Europe Soir.



Otages en Syrie : Une banderole posée devant l’Université Paris-Dauphine

Journée de mobilisation et de soutien aux otages français détenus en Syrie. Nos confères et journalistes Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont été enlevés il y a 9 mois. Une banderole a été posée devant l’Université Paris-Dauphine dans laquelle Nicolas Hénin a suivi des études de journalisme.


SOUTIEN BRETON AUX OTAGES EN SYRIE

Le jeudi 6 mars, en soutien aux Otages en Syrie, le 4bis (CRIJ BRETAGNE) diffuse une animation sur son écran géant. (Merci au CRIJ et à Cyrille, du comité rennais, pour cette opération et pour les photos et la vidéo !)


SAMEDI 1er MARS 2014

Samedi 1er mars - Mairie du 3ème arrondissement de Paris

A l’initiative du comité de soutien, déploiement d’une banderole de soutien aux 4 otages en Syrie, en présence de Florence Aubenas, présidente du comité, d’Hervé Ghesquière, d’élus et de la représentante d’OTAGES DU MONDE, Patricia Philibert. Cette dernière, dans son discours, a également rendu hommage à Marcel Carton, ex-otage au Liban, et décédé jeudi dernier.

JPG - 783.8 ko
JPG - 710.5 ko

HOMMAGE A MARCEL CARTON, ex-otage au Liban

C’est avec un immense tristesse que nous apprenons le décès de Marcel Carton, ancien otage au Liban, jeudi 27 février, à l’âge de 90 ans. Il sera enterré lundi à Nice, où il habitait.

Cet ancien fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères en poste à Beyrouth avait été détenu du 22 mars 1985 au 4 mai 1988 en compagnie d’un de ses collègues Marcel Fontaine, du sociologue Michel Seurat et du journaliste Jean-Paul Kauffmann.

Nous adressons nos très sincères condoléances aux membres de sa famille.

JPG - 25.5 ko
Aéroport de Villacoublay, le 5 mai 1988. De gauche à droite : Marcel Carton, Jean Paul Kauffmann et Marcel Fontaine à leur retour en France, après plus de trois ans de capture au Liban.

L’ex-otage au Liban Marcel Carton est décédé

Il sera enterré lundi à Nice, où il habitait.

Une rétrospective de l’INA retrace son parcours d’otage.

Le 22 mars 1985, alors chef du protocole à l’ambassade de France à Beyrouth, il avait été enlevé par des islamistes du Hezbollah, en compagnie d’un de ses collègues, Marcel Fontaine. Ils furent rejoints en captivité deux mois plus tard par le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le sociologue Michel Seurat, qui mourut en détention en mars 1986.

Après une vaste mobilisation de la presse et de l’opinion en faveur des « otages du Liban », Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann furent finalement libérés le 4 mai 1988, à quatre jours du second tour de la présidentielle, et accueillis à l’aéroport de Villacoublay par le Premier ministre Jacques Chirac et son ministre de l’intérieur Charles Pasqua.

VIDEO. Le générique d’Antenne 2 consacré aux otages