OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ACTUALITES 2009 SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE - INFORMATION QUOTIDIENNE

TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES DE JUILLET 09 AU 31 SEPTEMBRE 09

Mercredi 30 septembre 2009

OTAGES LYBIE : Rencontre Merz-Kadhafi "Quand reviendront les otages ?" Article LE MATIN - Genève

Un entretien de quarante minutes à la mission libyenne de l’ONU. Selon un communiqué du Département fédéral des finances, le président suisse a « exigé » le retour des deux otages retenus en Libye et le colonel s’est engagé personnellement dans ce sens.

Jeudi 24 septembre 2009

(JPG) OTAGES IRAN : Ahmadinejad évoque un échange de prisonniers pour libérer Clotilde Reiss

sur le site de : Le Point.fr

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a laissé entendre que Clotilde Reiss, la Française de 24 ans retenue en Iran, pourrait faire l’objet d’un échange de prisonniers avec la France. Dans une interview diffusée mardi soir sur France 2, il n’a pas directement répondu à la question du journaliste qui lui demandait quand cette jeune femme, assignée à l’ambassade de France à Téhéran, pourrait s’envoler pour Paris.

OTAGE IRAN : Pas d’échange" entre Reiss et un détenu iranien en France assure Sarkozy

Le président Nicolas Sarkozy a assuré mercredi qu’"il n’y aura pas d’échange" entre l’universitaire française Clotilde Reiss retenue en Iran et un Iranien condamné en France, estimant que la suggestion de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad était "du chantage".

Mardi 22 septembre 2009

OTAGE IRAN : Tractations secrètes autour de Clotilde Reiss

La France étudie la possibilité de renvoyer à Téhéran un Iranien ayant purgé dix-huit ans de prison pour l’assassinat de Chapour Bakhtiar, l’ancien premier ministre du chah. Cette mesure de clémence pourrait hâter le retour à Paris de la jeune universitaire française.

Samedi 19 septembre 2009

OTAGES SOMALIE : Trois conseillers fédéraux iront défendre la Suisse à l’ONU

Le président suisse a déclaré jeudi être prêt à rencontrer Mouammar Kadhafi à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York pour tenter de solder le différend entre Berne et Tripoli plus d’un an après l’arrestation d’un fils du dirigeant libyen à Genève.

OTAGES SOMALIE : la force ou la négociation ?

(JPG)
-  Revoir le "Face à Face" sur la prise d’otages des 2 agents français de la DGSE en Somalie sur France 24 (Emission du mercredi 29 juillet 2009)avec les deux experts : Douglas Yates, professeur de Sciences Politiques à l’Université Américaines de Paris et Olivier Hubac, consultant en Défense à la Compagnie Européenne d’Intelligence Straétgique.

Les deux otages français détenus en Somalie sont aujourd’hui au cœur d’une situation très complexe : la France, très impliquée dans la résolution du conflit somalien, semblait en juillet privilégier la négociation à la force.

Vendredi 18 septembre 2009

OTAGES SOMALIE : l’intégralité du texte en français des ravisseurs de l’agent français (source PARIS MATCH)

Les islamistes d’Al-Chabaab ont envoyé le texte de leur revendication en somali et en français. Ils détiennent l’agent français dans un lieu tenu secret en Somalie.

Les 4 conditions pour la libération de l’otage français sont les suivantes :

Revendications politiques :

1- La cessation immediate de tout support politique ou millitaire au gouvernement apostat de Somalie et le retrait de tous ses conseillers en sécurité de la Somalie.

2- Le retrait de toutes les forces croisées (AMISOM) en particulier celle de la Burundi.

3- Le retrait de toutes ses compagnies de sécurité presentes en Somalie.

4- Le retrait de sa navale maritime des côtes somaliennes.

- Lire toute l’actualité sur les otages depuis juillet 09

Jeudi 17 septembre 2009

OTAGES SOMALIE : Poursuites contre les pirates du Ponant

La Cour de cassation a validé aujourd’hui les poursuites engagées contre six Somaliens, auteurs présumés de la prise d’otages du voilier Le Ponant en avril 2008, dont les avocats plaidaient l’illégalité, a-t-on appris de sources proches du dossier.

OTAGES SOMALIE : les shebab posent 4 conditions pour libérer leur otage français (LE MONDE)

Les insurgés islamistes en Somalie, les shebab, ont rendu publiques jeudi quatre conditions pour la libération d’un militaire français qu’ils détiennent depuis la mi-juillet, selon un communiqué transmis jeudi à l’AFP à Mogadiscio.

Otage français en Somalie : les islamistes posent leurs conditions (Libération)

Les « Shebabs » réclament le retrait des forces étrangères en échange de l’agent de la DGSE enlevé il y a deux mois.

OTAGE SOMALIE : Otage français en Somalie, les ravisseurs posent des conditions

Les rebelles somaliens qui détiennent un otage français exigent que Paris cesse de soutenir le gouvernement de Mogadiscio en échange de sa libération.

Mercredi 16 septembre 2009

OTAGE AFGHANISTAN : Reporters sans frontières demande une enquête sur la mort de Sultan Munadi

OTAGE FRANCAIS SOMALIE : Inquiétude renforcée sur le sort de l’otage français

L’élimination de Saleh Ali Saleh Nabhan renforce l’inquiétude pour l’otage français - un agent de la DGSE - toujours détenu par des islamistes somaliens, deux mois après sa capture à Mogadiscio.

Mardi 15 septembre 2009

OTAGES SOMALIE : Les trois derniers otages seychellois regagnent l’archipel

Un heureux dénouement survient dans l’affaire des otages seychellois retenus captifs par des pirates en Somalie. Après les sept de l’Indian Ocean Explorer libérés en juin dernier, c’est au tour des trois derniers de rentrer chez eux.

Dimanche 13 septembre 2009

OTAGES NIGER : Qui a « vendu » Robert Fowler ? par RFI

(JPG) Cinq mois après sa libération, l’ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour le Niger est sorti de son silence cette semaine. Dans un entretien exclusif à CBC News au Canada, Robert Fowler est revenu, mardi et mercredi, sur les quatre mois qu’il a passés aux mains d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et sur les conditions de son enlèvement au Niger.

-  Ecouter l’interview de Robert Fowler sur RFI

-  Ecouter l’interview de Mohamed Ben Omar, porte-parole du gouvernement de Niamey contestant la version des faits de Bernard Fowler, par Sarah Tisseyre le 11 septembre 09


LE DEBAT : Les journalistes, de dangereux aventuriers ?

La chronique de Reporters sans frontières.

Un journaliste, un soldat et au moins deux Afghans tués. Tel est le lourd bilan de l’opération commando lancée par les forces spéciales britanniques pour libérer le grand reporter britannique Stephen Farrell du New York Times. Cette affaire laisse un goût très amer aux collègues de Sultan Munadi, le fixeur afghan du journaliste du quotidien américain, touché mortellement par des tirs dont l’origine est inconnue. Et pose de nombreuses questions sur le travail de la presse en zones de guerre, l’attitude en cas de kidnapping et le sort des collaborateurs locaux des journalistes étrangers.

Vendredi 11 septembre 2009

(JPG) OTAGE BANDE DE GAZA : Première lettre du soldat captif, Gilad Shalit

Pour la première fois, une lettre du soldat Gilad Shalit, en captivité depuis le 25 juin 2006, a été publiée dans la presse israélienne. Il s’agit d’une lettre écrite trois mois après sa capture par un commando palestinien, à la bordure de la bande de Gaza. Le 28 août, date du vingt-troisième anniversaire de Gilad Shalit, Nicolas Sarkozy a assuré à sa famille, que la France ne l’oubliait pas, et qu’elle continue à agir pour sa libération.

OTAGE AFGHANISTAN : Un commando de l’Otan libère un reporter en Afghanistan

Un soldat britannique et l’interprète de Stephen Farell, journaliste du New York Times, ont été tués lors de l’assaut.

Jeudi 10 SEPTEMBRE 2009

OTAGES COLOMBIE : Les Farc donnent dix nouvelles preuves de vie de leurs otages

Dix nouvelles preuves de vie d’otages de la guérilla des Farc ont été présentées lundi 7 septembre par l’armée.

MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2009

OTAGES AFGHANISTAN : Libération d’un journaliste otage des taliban

Le journaliste irlandais du New York Times Stephen Farrell, à gauche, et son collègue afghan Sultan Munadi, à droite, photographié dans un hôpital de Kunduz, le 4 septembre, la veille de leur enlèvement par les taliban.

OTAGES SUISSES EN LYBIE : Les Libyens avaient bien promis une libération des otages

Président de la commission du National des affaires étrangères, Geri Müller a pris connaissance de la lettre remise par la Libye à Hans-Rudolf Merz. Celle-ci promettait bien la libération des otages à fin août.

MARDI 8 SEPTEMBRE 2009

OTAGES SOMALIE : les pirates relâchent trois Seychellois, captifs depuis février

Les pirates somaliens ont libéré trois Seychellois retenus en otage depuis la capture de leur catamaran dans l’océan Indien en février, a annoncé lundi le gouvernement des Seychelles dans un communiqué.


Samedi 5 septembre 09

(JPG)
Alec MacLachlan

OTAGES IRAK :

LONDRES - Le corps remis à l’ambassade du Royaume-Uni à Bagdad est bien celui d’Alec MacLachlan, l’un des cinq otages britanniques enlevés en 2007 à Bagdad, a déclaré Gordon Brown.

Jeudi 3 septembre 09

OTAGES IRAK : un corps remis par les Irakiens aux Britanniques

LONDRES - Les autorités irakiennes ont remis mercredi aux représentants du Royaume-Uni en Irak le corps d’un homme qui, selon elles, pourrait être celui d’un des otages britanniques enlevés à Bagdad en mai 2007, a annoncé le ministre des Affaires étrangères David Miliband.

Mardi 1er septembre 09

OTAGES COLOMBIE : Les FARC donnent des signes de vie de neuf de leurs otages

La guerilla des FARC refait parler d’elle et envoie les preuves de vie de 9 otages. Il s’agit de 6 policiers et 3 militaires, certains détenus depuis onze ou douze ans. Leurs familles n’avaient pas reçu de preuves de vie depuis au moins 18 mois. Le mois dernier, le président colombien Alvaro Uribe a confié à la sénatrice Piedad Cordoba une mission de médiation, répondant favorablement à une demande des FARC. (RFI)

OTAGES RUSSIE : Les survivants de Beslan commémorent le début de la prise d’otages de 2004

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi matin à Beslan pour commémorer le début de la prise d’otages qui s’était soldée il y a cinq ans par la mort de plus de 330 personnes dans cette petite ville du Caucase russe, une région toujours sujette aux violences.

OTAGES SOMALIE : Les pirates tirent sur un hélicoptère américain

Un hélicoptère SH-60B SeaHawk du croiseur américain USS Chancellorsville (CG 62) a été pris pour cible par des pirates somaliens.

Dimanche 30 août 09

OTAGES LYBIE : Les otages de libye rentrent en Suisse aujourd’hui (La tribune de Genève)

C’est par un vol régulier depuis la capitale Tripoli que les deux hommes d’affaire suisses en Libye devraient rentrer ce dimanche au pays.

-  Lu sur le site du MATIN Ch :

A mots découverts : Otage (par le Matin ch)

Dans le flot de paroles qui accompagne le clash politico-juridico-diplomatique Genève-Libye-Suisse, le mot otage tourbillonne

Jeudi 27 août 09

(JPG)
Marc Aubrière, l’agent secret français est parvenu à s’échapper du lieu où des miliciens somaliens le retenaient.

OTAGES SOMALIE : Le récit de l’agent français qui a échappé aux islamistes par RFI

Enlevé en Somalie le 14 juillet, l’agent français, Marc Aubrière, est parvenu à fuir ses ravisseurs, dans la nuit de mardi à mercredi. Il a raconté des détails au sujet de sa détention et de sa libération. Marc Aubrière a démenti avoir été libéré contre une rançon. Plusieurs sources à Mogadiscio affirment le contraire.

OTAGES SOMALIE : : le récit de Marc Aubrière, l’agent français de la DGSE, évadé mercredi : "On m’a tiré dessus, j’ai couru... »

OTAGES SOMALIE : l’ex-otage est arrivé à Paris

OTAGES SOMALIE : le 2ème agent sera jugé

Les shebab, un groupe d’insurgés islamistes radicaux qui détiennent le deuxième agent secret français en Somalie, ont réitéré jeudi à l’AFP leur intention de traduire leur otage devant un tribunal islamique pour espionnage.

OTAGES LYBIE : Les otages s’approchent de la Suisse, à petits pas (La tribune de Genève)

Le premier ministre libyen a promis que les otages suisses pourraient bientôt s’envoler. A Berne, en signe de bonne volonté, le Conseil fédéral a entériné l’accord controversé signé par Hans-Rudolf Merz.

Mercredi 26 août 09

OTAGES SOMALIE : un seul agent français libre

Un seul des deux agents français otages en Somalie est libre. Dans un premier temps, le ministère de l’INformation somalien avait annoncé que les deux hommes avaient été libérés. Les négociations continuent pour obtenir la libération du second.

OTAGES SOMALIE :Paris dément toute rançon pour la libération d’un agent français

"Contrairement à certaines allégations et rumeurs, la France n’a pas versé de rançon", a répondu le Quai d’Orsay à un responsable islamiste somalien. Le deuxième agent français est, en revanche, toujours retenu, confirme le ministère.

OTAGES SOMALIE : Un otage français s’échappe

Un des deux Français enlevés en juillet dernier par des insurgés islamistes somaliens a réussi à échapper à ses ravisseurs, a déclaré mercredi la police somalienne. L’homme qui a réussi à fuir était vraisemblablement détenu par des activistes de la milice Al Chabaab, qui ont menacé de juger les deux ressortissants français.

Mardi 25 août 09

OTAGES LYBIE : Les otages suisses pourraient quitter Tripoli dès ce soir

Le suspense reste entier sur le retour des Suisses retenus en Libye depuis 400 jours. L’avion du Conseil fédéral s’est posé à Tripoli, mais son retour n’est pas attendu avant la nuit. Le retour au pays de Max Göldi et de Rachid Hamdani - les deux Suisses retenus à Tripoli dans le cadre de l’affaire Hannibal Kadhafi - semble imminent, mais est aussi lié aux lenteurs administratives d’un pays musulman qui vient d’entrer dans le mois du Ramadan.


(JPG)
Christelle Rolland, ex-otage en Somalie

OTAGES SOMALIE : Témoignage de Christelle Rolland, 9 mois otage en Somalie (LE TELEGRAMME)

Retenue en otage en Somalie pendant neuf mois, ChristelleRolland a retrouvé la liberté, le 11août dernier. Elle a, depuis, regagné sa commune natale de Saint-Thuriau, près de Pontivy.

OTAGE SOMALIE : Journaliste canadienne enlevée en Somalie : la famille brise le silence

La famille de la journaliste Amanda Lindhout, prise en otage en Somalie il y a un an, a donné, pour la première fois depuis l’enlèvement, un bref aperçu de son supplice.

OTAGES SOMALIE : une "preuve de vie" pour l’un des agents de la DGSE enlevés le 14 juillet

Selon nos informations, les autorités françaises ont reçu au cours des dernières semaines une "preuve de vie" de l’un des deux agents de la DGSE enlevés le 14 juillet dernier à Mogadiscio (Somalie).

Otage Pakistan : l’otage français libéré est originaire de l’Ain

Mardi 17 août 09

IRAN - CLOTILDE REISS - Clotilde Reiss a été libérée

Clotilde Reiss, la jeune universitaire française détenue en Iran depuis le 1er juillet, a été libérée, dimanche 16 août, a annoncé l’Elysée. Selon la présidence française, elle est "en bonne santé" et "garde un bon moral".

Samedi 15 août 09

OTAGES CAMEROUN : Bakassi : Les Bff libèrent leurs derniers otages

Cinq expatriés dont trois Philippins et deux Ukrainiens capturés le 6 juillet 2009 ont été relâchés hier matin.

OTAGES NIGERIA : Libération des cinq marins lituaniens otages au Nigeria

Cinq marins lituaniens pris en otage la semaine dernière au large du Nigeria quand le cargo à bord duquel ils se trouvaient a été attaqué, ont été libérés, a annoncé ce vendredi le ministère lituanien des Affaires étrangères.

Vendredi 14 août 09

OTAGES DU MONDE : L’Etat ne veut plus payer pour ses ressortissants qui prennent des risques à l’étranger.

Bientôt, les Français s’aventurant sans motif légitime en zone dangereuse, et donc déconseillée par le ministère des Affaires étrangères, pourraient être amenés à rembourser tout ou partie des frais induits par d’éventuelles opérations de secours.

Bernard Kouchner a présenté le 22 juillet au Conseil des ministres un projet de loi en ce sens, visant à « responsabiliser les touristes ». Il faut dire que, de 11 en 2004, le nombre de prises d’otages de Français dans le monde est passé à 59 en 2008. (Lire la suite sur site du PARISIEN)

Elisa Perrigueur pour LE PARISIEN


LE DEBAT : FAUT-IL FAIRE PAYER AUX TOURISTES IMPRUDENTS LES FRAIS DE LEUR LIBERATION ?

Le chef de la diplomatie a présenté un projet de loi sur les sauvetages en zone dangereuse. Ce projet prévoit que les touristes secourus dans des zones pour lesquelles des mises en garde ont été formulées pourront être amenés à rembourser en partie ou en totalité les frais engendrés. Le projet, qui fait suite à plusieurs sauvetages coûteux, notamment au Pakistan et en Somalie, théâtre de la prise d’otages de La Tanit, vise à responsabiliser les ressortissants français, et pourra, selon le Quai d’Orsay s’étendre aux « opérateurs de transport, compagnies d’assurances et voyagistes qui auront failli à leurs obligations ».

Vos avis sur cette question nous intéresse. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le blog d’Otages du Monde


(JPG)
Clotilde REISS

PETITION POUR LIBERER CLOTILDE REISS

Online petition - Signons la pétition pour libérer Clotilde Reiss

Le site du comité de soutien à Clotilde Reiss

Nombre de signatures ce lundi 10 août 09 : 5066

Arrêtée à l’aéroport de Téhéran alors qu’elle s’apprêtait à regagner la France, Clotilde REISS est détenue à Téhéran, dans la prison d’Evin, depuis le 1er juillet. Récemment diplômée en histoire et sciences politiques, spécialisée dans la civilisation iranienne, Clotilde occupait, dans la suite de ses recherches, un poste de lectrice à l’université d’Ispahan.

Clotilde est emprisonnée en Iran sans aucun motif réel et recevable.

Emprisonner une étudiante parce qu’elle cherche à comprendre l’Iran et la culture iranienne est absurde et va à l’encontre de l’entente mutuelle, du respect des peuples et de la paix.


- VENDREDI 31 JUILLET, ANNIVERSAIRE DE CLOTIDE, UNE JOURNEE POUR PARLER D’ELLE

Jeudi 13 août 09

(JPG)
Clotilde REISS

OTAGE IRAN : Le père de Clotilde Reiss espère sa libération dès ce jeudi

"Le scénario le plus plausible et tel que nous l’attendons c’est une libération conditionnelle dans les heures qui viennent, c’est-à-dire ce matin", a déclaré Rémi Reiss sur France Inter. "Si cela ne pouvait pas avoir lieu ce matin ou dans la journée, compte tenu que le vendredi est un jour sans travail en Iran, on l’attendrait samedi", a-t-il ajouté.

(JPG)

OTAGES SOMALIE : Libération des quatre expatriés d’Action contre la Faim en Somalie

COMMUNIQUE ACF du 11/08/09

.

Une dizaine d’otages toujours détenus

- Source RFI

Tout comme les actes de piraterie, les enlèvements d’étrangers - notamment de journalistes et de membres d’organisations humanitaires - ont augmenté de façon inquiétante depuis plus d’un an en Somalie, un pays livré au chaos depuis le début de la guerre civile en 1991. Le 18 juillet dernier, trois employés étrangers d’une organisation humanitaire ont été enlevés au Kenya par des hommes armés qui les ont emmenés ensuite en Somalie, où ils sont toujours otages.

Deux agents des services de renseignement français ont également été enlevés à la mi-juin par des hommes armés dans leur hôtel à Mogadiscio. Selon les autorités, ils sont détenus par des insurgés islamistes qui veulent renverser le gouvernement somalien de transition.

Une journaliste canadienne, Amanda Lindhout, et un photographe australien, Nigel Geoffrey Brennan, enlevés le 23 août 2008 près de Mogadiscio, sont toujours captifs, de même qu’un Kenyan et un Britannique, séquestrés le 1er avril 2008 près de Kismayo, à 500 kilomètres au sud de Mogadiscio.


Mercredi 12 août 09

OTAGES SOMALIE : Une rançon de 3 millions de dollars aurait été versée pour la libération des 6 otages (LExprress)

"D’après mes informations, une rançon de trois millions de dollars a été versée pour la libération des six otages", a déclaré à Reuters par téléphone Farah Hussein, un notable de Gourael, dans le centre de la Somalie

(JPG)
Clotilde REISS

OTAGE IRAN : Le père de Clotilde Reiss critique les traducteurs

NOUVELOBS.COM |

Rémi Reiss s’insurge contre les traductions approximatives des agences de presse officielles qui parlent d’un "rapport" remis à l’ambassade sur les manifestations, alors qu’elle a simplement envoyé "un e-mail" où l’ambassade était en copie.

OTAGES IRAN : Libération de Nazak Afshar ; otage française à Téhéran

Nazak Afshar est sortie de prison où elle était détenue « comme l’est encore Clotilde Reiss », a annoncé aujourd’hui l’Elysée, précisant que Nicolas Sarkozy s’était entretenu avec la collaboratrice du service culturel de l’Ambassade de France à Téhéran au téléphone.

Dans un communiqué, l’Elysée précise que le président a appris « avec une grande joie et un grand soulagement » la sortie de prison de cette collaboratrice du service culturel de l’ambassade de France.

Mardi 11 août 09

OTAGES SOMALIE : libération d’humanitaires otages depuis plus de neuf mois dont 2 françaises

MOGADISCIO - Quatre employés européens de l’ONG française ACF et leurs deux pilotes kényans enlevés en novembre en Somalie par des hommes armés ont été libérés mardi après neuf mois de détention dans un pays où les étrangers sont régulièrement la cible d’enlèvements crapuleux.

OTAGE IRAN : CLOTILDE REISS-L’ambassade de France prête à l’accueillir lepoint.fr

Si le ton reste diplomatique, le message est clair : en convoquant, mardi, l’ambassadeur d’Iran en France, le Quai d’Orsay affiche un certain agacement face à l’attitude de Téhéran et de son représentant à Paris dans l’affaire des deux Françaises détenues dans la République islamique.

- Voir toute l’actualité sur les prises d’otages au cours des 30 derniers jours


Lundi 10 août 09

OTAGES DARFOUR : les deux humanitaires enlevées sont en bonne santé

Les deux travailleuses humanitaires de l’ONG irlandaise Goal enlevées le 3 juillet au Darfour, dans l’ouest du Soudan, sont en bonne santé et ont été localisées, ont indiqué mercredi de hauts responsables soudanais.

OTAGE SOUDAN : :

La police soudanaise à la recherche des otages de l’ONG Goal

Les forces de sécurité soudanaises ont entamé samedi des recherches pour retrouver les deux employées de l’ONG irlandaise Goal enlevées la veille dans un camp de Kutum, localité du nord du Darfour.

Jeudi 6 août 09

OTAGES COREE DU NORD :

Bill Clinton et les deux journalistes de retour sur le sol américain - Voir la video sur Euronews

OTAGES SOMALIE : Les ravisseurs des trois travailleurs humanitaires en Somalie demandent une rançon (Agence Xinhua )

Les ravisseurs des trois travailleurs humanitaires enlevés le mois dernier à la ville frontière kényane de Mandera ont demandé lundi une rançon - dont le montant n’a pas été mentionné - pour la libération des otages, a rapporté lundi une radio somalienne.

Mercredi 5 août 09

OTAGES COREE DU NORD : Bill Clinton fait plier Pyongyang et récupère deux journalistes otages.

CORÉE DU NORD - Quelques heures après la visite surprise de l’ex-président américian, Bill Clinton, à Kim Jong-Il, deux journalistes emprisonnées recevaient une « grâce spéciale ».

Publié par Le Grand Journal

OTAGES SOMALIE : Merkel s’alarme des rançons versées aux preneurs d’otages

Par Caroline Bruneau, pour LE FIGARO à Berlin.

(GIF) LES CHIFFRES DE LA PIRATERIE EN SOMALIE :

-   Il y a encore une quinzaine de bateaux et deux cents marins, dans l’attente d’une rançon, entre les mains des pirates.

-   Trente bateaux ont été détournés depuis le début de l’année.

- Le Bureau maritime international dénombre 148 incidents qui impliquent des pirates depuis le début de l’année et presque 500 personnes prises en otage.

Mardi 4 août 09

OTAGES SOMALIE : Vague de libération d’otages par RFI

Ce sont en tout 35 otages de pirates somaliens qui ont retrouvé la liberté lundi. En début de soirée, on apprenait qu’un cargo allemand, retenu depuis quatre mois, avait été relâché après le paiement d’une rançon. Un peu plus tôt dans la journée, c’est la libération d’un remorqueur malaisien qui était annoncée. Ses 11 marins étaient retenus depuis sept mois et demi. Malgré ces libérations, les otages retenus par des pirates somaliens se comptent encore par dizaines.

OTAGES SOMALIE : le cargo allemand Hansa Stavanger relâché

NAIROBI - Le cargo allemand Hansa Stavanger retenu depuis quatre mois par des pirates somaliens a été relâché avec son équipage, a annoncé lundi à l’AFP un porte-parole de la mission européenne Atalanta joint à Londres.

Selon des sources sécuritaires en Allemagne, un avion a lâché lundi en milieu de journée au-dessus du cargo une rançon de 2,75 millions de dollars (1,9 million d’euros).

OTAGES SOMALIE : Les ravisseurs des trois travailleurs humanitaires en Somalie demandent une rançon (Agence : xinhua)

Les ravisseurs des trois travailleurs humanitaires enlevés le mois dernier à la ville frontière kényane de Mandera ont demandé lundi une rançon - dont le montant n’a pas été mentionné - pour la libération des otages, a rapporté lundi une radio somalienne. Les trois otages, un Américain, un Zimbabwéen et un Pakistanais, ont été enlevés à la mi-juillet lors d’un raid transfrontalier mené par un groupe milicien somalien à la ville frontière kényane où les trois hommes travaillaient pour l’ONG Action Contre la Faim (ACF).

Dimanche 2 août 2009

OTAGES COLOMBIE : Quatre anciens otages des FARC pourraient rester plusieurs mois en France

Selon la chaîne Univision, le ministère des affaires étrangères français a informé que les 4 anciens otages qui doivent arriver samedi en France dans le cadre d’un accord entre paris et Bogota destiné à faciliter leur "réinsertion professionnelle", pourraient voir leur séjour prolongé.

-   Lire l’article complet en espagnol sur le site de UNIVISION (USA) : Cuatro ex rehenes de las FARC podrían quedarse en Francia varios meses

Cuatro ex rehenes colombianos que deberían llegar el sábado a Francia en el marco de un acuerdo entre Bogotá y París para su "reinserción profesional", podrían extender su estadía en este país tras dos meses iniciales durante los que estudiarán francés, indicaron el viernes fuentes de la cancillería francesa.

-   Sur le thème des otages en Colombie :

Le témoignage de Clara Rojas dans l’émission "On est pas couché" (Ruquier) - 20/04/2009

Clara Rojas était invitée chez Laurent Ruquier sur le plateau d’On est pas couché. Voici les vidéos de son passage télé. Clara Rojas revient sur son calvaire ainsi que sur le clash qui l’oppose à Ingrid Bétancourt. Vendredi 31 JUILLET 2009

(JPG) SALAH HAMOURI : Israël refuse la libération d’un détenu français (LE FIGARO)

Un tribunal militaire a rejeté la demande de libération de Salah Hamouri, emprisonné depuis 2005 pour avoir projeté d’assassiner le chef d’un parti religieux, ce qu’il conteste.

(JPG)
Un document vidéo montre Peter Moore, l’un des cinq Britanniques enlevés, en mai 2007.

OTAGES IRAK : La mort probable de deux otages britanniques en Irak par RFI

Deux des trois otages britanniques encore retenus en Irak sont très vraisemblablement morts. C’est ce qu’a déclaré mercredi le Premier ministre Gordon Brown, confirmant ainsi une information parue dans la presse britannique plus tôt dans la matinée. Leur enlèvement remonte à plus de deux ans, ils avaient été enlevés au ministère des Finances, dans la capitale irakienne.

(JPG)
Les 5 otages britanniques

Iraq hostages

The key developments since the five Britons were kidnapped in Baghdad two years ago.

OTAGES SOMALIE : un face à face sur FRANCE 24 : "la force ou la négociation ?"

Les deux otages français détenus en Somalie sont aujourd’hui au cœur d’une situation très complexe : la France, très impliquée dans la résolution du conflit somalien, semble pour l’instant privilégier la négociation à la force.


Jeudi 30 JUILLET 2009

OTAGES SOMALIE : Imbroglio à Mogadiscio : des otages bien encombrants (Paris-Match)

Les deux Français enlevés en Somalie passent de ravisseurs en ravisseurs. Sans que le mobile du rapt apparaisse clairement.

Par Nicolas Hénin - Paris Match

OTAGES COLOMBIE : Quatre ex-otages des FARC accueillis en France

Quatre ex-otages colombiens de la guérilla des Farc arriveront samedi en France pour une formation linguistique, en vertu d’un engagement de Paris après la libération d’Ingrid Betancourt en juillet 2008.

Mercredi 29 JUILLET 2009

(JPG)
Peter Moore, otage britannique détenu en Irak, dans un enregistrement diffusé par la chaîne Al-Arabiya, le 26 février 2008

OTAGES IRAK : deux otages britanniques "probablement" morts selon les médias (AFP) -

LONDRES - Deux des trois Britanniques encore retenus en otage en Irak depuis mai 2007 sont probablement morts, annoncent mercredi plusieurs médias britanniques.

Mardi 28 JUILLET 2009

LEGISLATION PRISE D’OTAGE : Kouchner veut que les ex-otages remboursent leur sauvetage

Décourager les aventuriers de visiter les zones dites à risques. C’est une des closes du projet de loi de Bernard Kouchner présenté en conseil des ministres le 22 juillet. Comment ? Tout simplement, en contraignant les personnes qui ont été otages à participer aux frais de leur propre sauvetage. Des mesures similaires sont déjà en vigueur en Allemagne et en Suisse.


DIMANCHE 26 JUILLET 2009

OTAGES PAKISTAN : deux suspects arrêtés pour la décapitation de l’otage polonais

Un ancien député pakistanais et un taliban présumé sont détenus dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat par décapitation d’un otage polonais enlevé fin septembre dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, a déclaré un responsable de la police dimanche. Ils devraient être présentés au tribunal lundi pour que leur garde à vue soit prolongée.

JEUDI 23 JUILLET 2009

OTAGES NIGERIA : le Mend libère deux otages

Deux membres de l’équipage d’un chimiquier retenus en otage depuis le 4 juillet par les rebelles du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) ont été libérés mercredi. Le Mend avait capturé le navire et avait enlevé six membres de l’équipage, dont quatre sont toujours détenus, indique Atlas Vista. -

MERCREDI 22 JUILLET 2009

OTAGES FRANCAIS EN SOMALIE : Paris n’écarte aucune option (LE MONDE)

Depuis l’enlèvement de deux de ses agents à Mogadiscio, le 14 juillet, la France est confrontée en Somalie à une crise inédite qui met en jeu sa capacité à régler une affaire d’otages dans un contexte de guerre volatile.

OTAGES PHILIPPINES : Ex-otage à Jolo, l’employé italien du CICR a été accueilli à Génève le 16 juillet.

CROIX-ROUGE | Libéré dimanche à l’aube aux Philippines, Eugenio Vagni a atterri mercredi 16 juillet au soir à Cointrin. Il s’est rendu hier au siège de l’organisation avec son épouse et sa fille. Avant de s’envoler samedi pour l’Italie.

OTAGES SOMALIE : - Otages français : "une aubaine pour les shebab"

Interview LCI - Pour Dominique Thomas, spécialiste des mouvances islamistes, les discussions avec la milice seront dures car celle-ci utilise les deux espions pour assoir sa légitimité. Il souligne également qu’il n’y a priori aucun lien entre les ravisseurs et les pirates qui sévissent au large du continent.


MARDI 21 JUILLET 2009

OTAGES SOMALIE : : Priorité à la négociation (JDD)

La priorité est toujours à la négociation pour obtenir la libération des deux agents français enlevés en Somalie, a déclaré mardi Bernard Kouchner.

OTAGES SOMALIE : Les islamistes somaliens attaquent les bureaux de l’ONU

Quelques heures après avoir annoncé interdire à trois organismes des Nations unies de travailler en Somalie, les islamistes radicaux somaliens, les shebab, ont attaqué leurs bureaux. Ils ont investi les locaux du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), du Bureau politique des Nations unies pour la Somalie (UNPOS) et du Département de la sécurité et de la sûreté des Nations unies (UNDSS) dans les villes de Baïdoa et de Wajid, au sud de la capitale Mogadiscio.

LUNDI 20 JUILLET 2009

OTAGES SOMALIE : Incertitude sur les otages français en Somalie

Le chef de la diplomatie française a fait état lundi à Varsovie de "bruits terriblement contradictoires" à propos des deux agents français détenus par des extrémistes islamistes en Somalie.

OTAGES KENYA/SOMALIE : Trois humanitaires enlevés par des Somaliens

Trois étrangers membres d’une ONG ont été kidnappés dans la nuit de vendredi à samedi au Kenya par des hommes armés qui les ont emmenés en Somalie. Un responsable somalien a indiqué que les malfaiteurs étaient somaliens.

(JPG) OTAGES AFGHANISTAN : Les talibans diffusent une vidéo d’un otage américain

Les talibans ont diffusé dans la nuit de samedi à dimanche une vidéo montrant un soldat américain qu’ils ont capturé fin juin dans le sud-est de l’Afghanistan, un enregistrement authentifié par l’armée américaine qui dénonce un film de « propagande ».

-  voir la video de l’otage américain sur Voila.fr


Dimanche 19 juillet 2009

OTAGES SOMALIE : : La charia pour les 2 Français

Les deux agents français enlevés mardi seront jugés pour « espionnage », a indiqué un responsable des shebabs, le groupe islamiste qui détient les deux hommes.

OTAGES HUMANITAIRES KENYA/SOMALIE : Des Somaliens enlèvent trois humanitaires au Kenya par RFI (avec AFP)

Les trois employés, dont on ignorait la nationalité samedi matin, ont été pris dans leur bureau à Mandera (800 km au nord-est de Nairobi), ville située à la frontière avec la Somalie et peuplée essentiellement de Somalis kényans, a-t-on indiqué de sources somaliennes et kényane.

vendredi 17 juillet 2009

OTAGES SOMALIE : Le second otage français en Somalie a été remis à Al Chabaab

MOGADISCIO - Les deux otages français capturés mardi par l’organisation islamiste Hizbul Islam à Mogadiscio sont désormais aux mains du mouvement Al Chabaab, apprend-on auprès d’insurgés somaliens.

OTAGES SOMALIE : les otages français séparés, détenus par deux groupes islamistes

"Les deux Français sont actuellement à Mogadiscio et sont en bonne santé à notre connaissance", a déclaré sur la chaîne France 24 le ministre somalien des Affaires sociales Mohammed Ali Ibrahim, ajoutant que le Premier ministre somalien Omar Abdirashid Sharmarke avait "pu parler avec l’un des deux otages pour le rassurer".


Mercredi 15 juillet 09

OTAGES SOMALIE : Les Français aux mains d’islamistes, selon la police somalienne

MOGADISCIO - Les deux ressortissants français enlevés mardi à Mogadiscio sont aux mains de militants islamistes du groupe Hizbul Islam, annonce un haut responsable de la police somalienne.

OTAGES SOMALIE : Agents français enlevés à Mogadiscio : le ministre somalien de la Défense exclut un acte politique

L’enlèvement mardi de deux fonctionnaires français à Mogadiscio n’est pas un acte politique mais a plutôt un caractère crapuleux, estime le ministre somalien de la Défense, Mohamed Abdi Gandhi, dans un entretien diffusé mercredi par Radio France Internationale.

Des étrangers sont régulièrement enlevés en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, et libérés contre rançon.

La journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Geoffrey Brennan, enlevés le 23 août 2008, sont toujours détenus par leurs ravisseurs.

Quatre employés européens de l’ONG française Action contre la faim (ACF) et leurs deux pilotes kenyans, enlevés début novembre, sont toujours otages


OTAGES MALI : L’ancien otage du Mali,Werner Greiner, est de retour en Suisse

L’otage suisse libéré au Mali est rentré mardi en Suisse. A son arrivée, il s’est dit extrêmement heureux de retrouver la sécurité. Il arrivait de Paris en compagnie de sa femme et de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

-  voir les videos et interviews de Werner Greiner sur le site de TSR CH

« J’ai attendu ce moment depuis six mois », a déclaré l’avocat zurichois âgé de 57 ans d’une voix étouffée par l’émotion lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Zurich-Kloten.

Mardi 14 juillet 09

OTAGES SOMALIE : : les otages sont issus des services de renseignement français

Sous couvert d’anonymat, des membres du personnel de l’hôtel Saafi où les deux étrangers résidaient ont confirmé les enlèvements, précisant qu’il s’agissait de deux journalistes.

OTAGES SOMALIE : Deux Français enlevés (Paris Match)

Deux ressortissants français ont été enlevés mardi matin dans un hôtel de Mogadiscio, la capitale somalienne. « Plusieurs hommes armés sont entrés dans l’hôtel Sahafi, ont pointé leurs armes sur les vigiles et sont allés dans les chambres où ils ont enlevé deux ressortissants français », a déclaré un employé de l’établissement à l’agence Reuters.

OTAGES SOMALIE : Enlèvements d’étrangers en Somalie : de nombreux précédents

Deux "conseillers français" travaillant pour les services de renseignement français ont été enlevés mardi à Mogadiscio où les étrangers sont régulièrement la cible d’enlèvements crapuleux.

Des étrangers sont régulièrement enlevés en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, et libérés contre rançon. Journalistes et humanitaires sont particulièrement visés.

OTAGES MALI : La libération de l’otage a-t-elle été monnayée ?

Après les réjouissances, les questions. Dans quelles circonstances l’avocat zurichois Werner Greiner, retenu depuis janvier par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-il été libéré ce week-end ? Une rançon a-t-elle été versée ? Dans l’immédiat, le président malien Amadou Toumani Touré, qui a reçu hier à Bamako l’ex-otage, semble s’octroyer les principaux mérites de la libération. Mais l’intervention d’autres acteurs n’est pas exclue.


Lundi 13 juillet 2009 :

(JPG)
le Suisse Werner Greiner libéré dimanche au Mali

OTAGE MALI : libération du dernier otage occidental d’Al-Qaïda

-  voir la video sur EURONEWS

Le dernier otage détenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Suisse Werner Greiner, a été libéré dimanche au Mali où les affrontements entre militaires maliens et Aqmi s’intensifient.


OTAGES PHILIPPINE (JOLO) - 12 juillet 09 : libération d’un otage italien

OTAGES SOMALIE : Un butin de 70 millions de dollars

En Somalie, la piraterie coûte cher. De source militaire française, le cumul des rançons versées pour libérer les navires pris en otage est estimé à plus de 70 millions de dollars depuis 2008, soit 4 fois le PIB du Puntland, cette région de la Somalie d’où viennent les pirates. La durée moyenne de détention d’un navire piraté se situe autour d’une soixantaine de jours. Depuis le début de l’année, 129 bateaux ont été l’objet d’attaques ; 24 d’entre elles ont réussi.

OTAGES SOMALIE - 8 juillet 09  : Des pirates somaliens ont pris en otage mercredi un cargo turc avec 23 personnes à bord au large de la So