OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

Actualités sur les otages au quotidien

RODOLFO CAZARES SOLIS, UN FRANÇAIS OTAGE AU MEXIQUE



A SIGNER : PETITION LANCEE PAR LA FAMILLE D’ANTOINE DELORY, MORT AU NIGER EN 2011 :"Honorez nos enfants Vincent et Antoine morts au Niger après leur enlèvement par des terroristes"


Otages du Monde | 

Twitter : @otagesdumonde

EN 2014, SOUTENEZ ET ADHEREZ A L’ASSOCIATION OTAGES DU MONDE

PDF - 62.1 ko
TELECHARGER ET IMPRIMER VOTRE BULLETIN DE DON OU ADHESION 2014

26 février 2015

Otage française au Yémen : le sort de l’otage française suspendu au contexte local La libération d’Isabelle, l’humanitaire française de 30 ans et de son interprète, enlevées au Yémen, est dans l’impasse alors que la capitale du pays, Saana, est désertée par les autorités et notamment par le président Abd Rabo Mansour Hadi qui s’est installé dans le sud, à Aden.

Somalie : des otages thaïlandais détenus cinq ans par les pirates libérés

Retenus prisonniers pendant cinq ans par des pirates somaliens, quatre marins thaïlandais ont été libérés.

Quatre marins thaïlandais détenus depuis près de cinq ans par les pirates somaliens ont été libérés, a-t-on appris auprès de responsables somaliens vendredi. Leur détention est la plus longue de l’histoire de la piraterie somalienne.


24 FEVRIER 2015

Otage française au Yémen : une cellule de crise a été ouverte au Quai d’Orsay

OTAGE AMERICAINE TUEE EN SYRIE : la dernière lettre de Kayla Mueller victime de Daêch en Syrie

Par Marwan Chahla

Dans ce qui allait être sa dernière lettre à sa famille, la travailleuse humanitaire américaine Kayla Mueller rassure ses parents et ne perd pas l’espoir de les retrouver.

L’exécution en Syrie de Kayla Mueller, capturée par Daêch le 4 août 2013, a été annoncée au début de ce mois. Lundi 23 février 2015, ses parents ont choisi de rendre public, en exclusivité dans l’émission ’’Today’’ de la NBC, le contenu de la dernière correspondance de cette otage américaine.

« On rattrapera le temps perdu... »

« Mon cœur désire ardemment que je sois avec vous tous (...) Je n’ai jamais éprouvé ce sentiment aussi fortement auparavant, mais, Dieu soit loué, vous êtes toujours présents dans mes rêves toutes les nuits. Et durant ces instants courts de ma conscience endormie, nous sommes ensemble et cela suffit pour me réchauffer le cœur », écrit Mueller dans cette lettre.

S’adressant à sa nièce, Mueller ajoute, dans cette dernière lettre : « Dites-lui que je suis triste d’être loin d’elle et de ne pas pouvoir skyper avec elle comme je souhaiterais qu’on le fasse. A mon retour, je lui promets que l’on rattrapera le temps perdu, on s’amusera comme des folles, on jouera de la musique et on rigolera un bon coup. »

La lettre a été reçue par la famille alors que Kayla Mueller attendait, dans une prison de Daêch en Syrie, ce que le sort lui réservait.

Dans cette interview à ’’Today’’, les parents de Kayla Mueller racontent la vie de leur fille. Ils décrivent sa personnalité chaleureuse et évoquent la douloureuse expérience qu’ils ont traversée, l’an dernier.

La mère de Mueller a expliqué qu’elle n’avait pas réalisé que sa fille avait déjà planifié de se rendre en Syrie en passant par la Turquie, où elle était membre du groupe humanitaire Support to Life (Soutien à la Vie) qui opérait dans un camp de réfugiés.

« Personne ne pouvait la dissuader »

La famille a également parlé, dans cette interview sur NBC, du souhait fort de Mueller d’aider les autres et de son entêtement à faire ce travail jusqu’au bout. « Cela se voyait : elle éprouvait une si grande joie à servir autrui. C’était une œuvre pour laquelle elle était destinée. On n’y pouvait rien. Personne ne pouvait la dissuader », ajoute sa mère.

(...) Source : Huffingtonpost.com

7 FEVRIER 2015

JPG - 45.1 ko

OTAGE SYRIE :Incertitude sur le sort d’une otage américaine de l’État islamique

Kayla Mueller aurait "péri dans un bombardement de la coalition", selon l’État islamique, toujours sous les attaques jordaniennes.

Le sort d’une otage américaine restait incertain samedi après l’annonce par les djihadistes du groupe Etat islamique de sa mort dans un raid de la coalition internationale sur leur fief en Syrie visé par de nouvelles frappes. Washington a assuré ne disposer d’aucune preuve de la mort de l’humanitaire américaine Kayla Jean Mueller enlevée à Alep en août 2013, tandis qu’Amman a exprimé son vif scepticisme. Ses parents ont exprimé l’espoir qu’elle soit toujours en vie, appelant les djihadistes à entrer en contact avec eux.

DIMANCHE 1er FEVRIER 2015

Otage japonais en Syrie : la communauté internationale condamne l’exécution de Kenji Goto par l’EI

Par Lucas Godignon, l’EXPRESS

Les dirigeants de plusieurs pays dont la France ont condamné "l’effroyable" exécution du journaliste Kenji Goto par Daech, tout en rappelant leur soutien au peuple japonais.


Dimanche 25 janvier 2015

JPG - 58.1 ko

OTAGE CENTRAFRIQUE : Le ministre centrafricain de la Jeunesse et des Sports enlevé Le ministre de la Jeunesse et des Sports centrafricain, Armel Sayo, a été kidnappé dimanche à Bangui par quatre inconnus armés. D’après des sources de France 24, douze autres membres d’une délégation officielle ont été enlevé dans le nord du pays. Le ministre centrafricain de la Jeunesse et des Sports, Armel Ningatoloum Sayo, a été kidnappé, dimanche 25 janvier, par un groupe d’hommes armés dans la capitale Bangui, a annoncé Tatiana Yangeko, une porte-parole du ministre.

Selon plusieurs sources contactées par France 24, douze autres personnes ont elles aussi été enlevées, elles seraient retenues par des ex-Séléka du mouvement FRPC. On ignore si les deux incidents sont liés.

"On ne sait pas encore dans quelles conditions ils sont retenus, mais c’est une délégation d’officiels qui montaient dans le nord du pays pour les consultations de la population", a expliqué la journaliste de France 24 Tatiana Mossot. Il pourrait s’agir d’une "tentative de dissuasion", dans la mesure où le pays est en train de préparer un grand forum de réconciliation, qui devrait se tenir à Bangui le mois prochain.


OTAGES JAPONAIS EN SYRIE : Le groupe Etat islamique confirme l’exécution d’un otage japonais

Le groupe extrémiste l’a annoncé dimanche via sa radio. Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a confirmé, dimanche 25 janvier, via sa radio, avoir exécuté l’otage japonais Haruna Yukawa. Cette revendication intervient au lendemain de la diffusion d’un enregistrement annonçant sa mort, qui n’avait pas été authentifié mais jugé très crédible par le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

"L’Etat islamique met sa menace à exécution (...) il a exécuté l’otage japonais Yukawa après l’expiration du délai donné au Japon", a annoncé la radio du groupe, Al-Bayan, dans un enregistrement sonore mis en ligne sur sa chaîne sur YouTube.

Les précédentes prises d’otages marquantes au Japon

L’exécution annoncée d’un Japonais par le groupe Etat islamique (EI) réveille le souvenir d’autres crises d’otages traversées par le Japon au cours des 40 dernières années et dont voici une brève chronologie.

23 janvier 2015

OTAGES CENTRAFRIQUE - Otage française libérée : Claudia Priest, retenue en Centrafrique est libre


Claudia Priest raconte son enlèvement par ITELE

"Notre compatriote Claudia Priest, qui avait été enlevée en début de semaine en République centrafricaine, est enfin libre", a indiqué sur Twitter vendredi 23 janvier le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Un collègue centrafricain de l’otage française, enlevé en même temps qu’elle, a également été libéré, a précisé l’entourage du ministre, ajoutant que Laurent Fabius s’était entretenu par téléphone avec la Française, qui "va bien".

Claudia Priest, 67 ans, et un autre employé humanitaire centrafricain avaient été enlevés lundi 19 janvier à Bangui par des miliciens anti-balaka. Une employée expatriée de l’ONU avait été enlevée le lendemain, et libérée après avoir été retenue quelques heures par des anti-balaka.


Centrafrique : soulagement après la libération... par BFMTV


OTAGES NIGERIA : Boko Haram libère 190 otages au Nigeria

Les combattants du groupe islamiste Boko Haram ont libéré vendredi et samedi 190 otages qui ont pu rejoindre leur communauté dans l’État de Yobe dans le nord-est du Nigeria, indiquent des responsables locaux.

« Ces personnes seront présentées aux autorités gouvernementales demain (dimanche) pour recevoir une aide car leurs habitations ont été incendiées lorsque les insurgés ont attaqué le village de Katarko dans la municipalité de Gujba », a déclaré un responsable du village.

Les personnes libérées sont de jeunes hommes, des femmes et des enfants qui avaient été enlevés le 6 janvier, a précisé un porte-parole du gouverneur de l’État. Au moins 20 personnes sont toujours détenues par les islamistes.

Il semble que les ravisseurs ont relâché certains de leurs otages en raison de la résistance opposée par des femmes aux règles auxquelles les insurgés entendaient les soumettre.

« Ils nous ont dit de partir et de continuer à vivre comme des "infidèles" parce que nous n’acceptions pas leurs enseignements religieux », a raconté l’une des femmes libérées.

(...)

Lire l’article sur RADIO CANADA  : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/01/24/004-nigeria-boko-otages.shtml



21 janvier 2015

Otages Centrafrique : une employée de l’ONU libérée, une humanitaire française toujours otage

Bangui (AFP) - Une employée expatriée de l’ONU en Centrafrique a été libérée mardi après avoir été retenue en otage plusieurs heures par des miliciens chrétiens anti-balaka, qui réclament la libération d’un de leurs chefs arrêté en fin de semaine dernière.

Une humanitaire française de 67 ans et son collègue centrafricain, enlevés lundi, restaient pour leur part otages des miliciens. C’est le premier enlèvement d’une Française depuis le début en 2013 de la crise politique et sécuritaire sans précédent que traverse le pays.

OTAGE CENTRAFRIQUE - La Française retenue en otage en Centrafrique est une humanitaire

Une Française de 67 ans a été enlevée lundi 19 janvier en Centrafrique par des anti-balaka. France 2 fait le point sur la situation

OTAGES JAPONAIS EN SYRIE - Daech menace de tuer deux otages japonais

L’appel à l’aide du Japon à la France

Le Japon a demandé l’aide de la France pour faire libérer deux otages japonais prisonniers de Daech. Le groupe terroriste demande une rançon de 200 millions de dollars contre la vie des deux hommes.


JPG - 41.9 ko
Robert Nitsch Eberhard

OTAGE NIGERIA - libération de Nitsch Eberhard Robert, citoyen allemand, enlevé en juillet 2014 au Nigeria par Boko Haram

Le Cameroun a annoncé aujourd’hui la libération d’un ressortissant allemand enlevé par le groupe terroriste Boko Haram après une opération menée par l’armée camerounaise et ses alliés, annonce un communiqué de la présidence.

"Une opération spéciale des forces armées camerounaises et des services de sécurité de pays amis a permis cette nuit la libération de Nitsch Eberhard Robert, citoyen allemand, enlevé en juillet 2014 au Nigeria par Boko Haram", dit le message de la présidence.


Mardi 20 janvier 2015

ENLEVÉE EN CENTRAFRIQUE : CLAUDIA PRIEST CONSACRE SA VIE À L’HUMANITAIRE

La Française Thérèse Priest, plus connue sous le nom de Claudia Priest, a été enlevée lundi en compagnie d’un employé centrafricain de l’ONG médicale catholique CODIS (Coordination Diocésaine de la Santé), à Bangui.

C’est la première ressortissante française a être enlevée en Centrafrique depuis le début de la guerre civile en 2013. Thérèse Priest, plus connue sous le nom de Claudia (son deuxième prénom, Ndlr) Priest, a été kidnappée en compagnie d’un employé centrafricain de l’ONG médicale catholique CODIS (Coordination Diocésaine de la Santé), à Bangui. Originaire de Pont-de-Veyle (Ain), cette femme décrite dans la presse locale comme « charmante et très agréable », au physique fragile, a consacré sa vie à l’humanitaire. Agée de 67 ans, elle se rendait fréquemment en Centrafrique pour aider la population du village d’Imohoro, pour le compte de l’association qu’elle a fondé en 2005 avec son mari Armand. Son but : promouvoir la construction de puits, l’aide aux écoles et tout autre type d’aide aux populations démunies, africaines ou autres ; récolter des fonds afin de financer des projets ou des matériels.

- sur le site de France Inter :


OTAGES CENTRAFRIQUE : un troisième enlèvement en Centrafrique

(JPG)

L’ONU a confirmé le rapt d’une femme travaillant pour la Minusca à Bangui, au lendemain de la disparition de deux humanitaires, dont une Française.

« Des hommes armés ont kidnappé mardi une femme qui travaille pour la Minusca (la mission de maintien de la paix des Nations unies en Centrafrique, ndlr), après avoir arrêté son véhicule », a déclaré ce mardi l’ONU. Un enlèvement qui survient au lendemain de celui d’une humanitaire française travaillant pour une ONG, et de celui d’un Centrafricain. Si la nouvelle otage est vraisemblablement occidentale, sa nationalité n’a pas encore été dévoilée.


Otages japonais de Daesh : Le Japon « ne pliera pas » face au terrorisme*

Le goupe de l’Etat islamique a menacé ce mardi dans une nouvelle vidéo de tuer deux otages japonais qu’il affirme détenir. L’organisation réclame une rançon de 200 millions de dollars au gouvernement nippon, qui a assuré que le Japon « ne pliera pas » face au terrorisme.

« La position de notre pays (de combattre le terrorisme sans plier) demeure inchangée », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse. Dans cette vidéo diffusée sur des sites djihadistes et dont l’authenticité n’a pu être établie pour l’instant, le groupe qui contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie menace de « tuer dans les 72 heures les deux otages » et « réclame au gouvernement japonais de payer 200 millions de dollars pour sauver leur vie ».


Lundi 19 juillet

OTAGE CENTRAFRIQUE : Une Française membre d’une ONG a été enlevée ce lundi 19 juillet, à Bangui, en Centrafrique.

Le rapt d’une Française a eu lieu ce lundi en Centrafrique, rapporte RTL. Elle travaillait là-bas pour l’ONG International Rescue Committee et aurait été enlevée alors qu’elle était en voiture avec un prêtre. Tous les deux assuraient le transport de médicaments. Des négociations seraient d’ores et déjà en cours. "C’est en cours de règlement", ont précisé les autorités françaises qui ne souhaitent pas pour l’heure accorder trop d’importance médiatique à cette affaire. L’archevêque de Bangui serait à la manoeuvre dans les négociations.

18 janvier 2015

Boko Haram : près de 80 otages dans une attaque au nord du Cameroun

Boko Haram - 18/01/2015 à 18:37

Boko Haram a attaqué aujourd’hui plusieurs villages camerounais, enlevant 80 personnes. Une attaque qui intervient alors que l’armée tchadienne vient de franchir la frontière pour prêter main-forte au Cameroun dans sa lutte contre le groupe islamiste nigérian.

Des attaques perpétrées par le groupe Boko Haram ont fait trois morts et ont détruit plusieurs villages dans le nord du Cameroun, dans l’arrondissement de Mokolo dans le Mayo-Tsanaga. Des localités proches de la frontière avec le Nigéria. Une source policière confirme à nos confrères de RFI l’enlèvement de 80 personnes : des hommes, des femmes et des enfants.


16 janvier 2015

OTAGES SYRIE - Italie : deux anciennes humanitaires otages en Syrie de retour à Rome

Les deux jeunes humanitaires italiennes enlevées l’été dernier dans le nord de la Syrie et libérées jeudi sont arrivées vendredi à l’aube à Rome, où elles ont été accueillies avec « soulagement ». L’avion qui ramenait Greta Ramelli, 20 ans, et Vanessa Marzullo, 21 ans, de Turquie a atterri à l’aéroport militaire de Ciampino près de Rome vers 04h00 (03h00 GMT).

Accueillies par le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni et en l’absence de leurs proches, elles sont descendues de l’avion sans aucune effusion, arborant de pâles sourires, la tête baissée, sans faire de déclaration.

Elles devaient ensuite subir un bilan de santé et être rapidement entendues par le parquet antiterrorisme de Rome, qui a ouvert une enquête sur leur enlèvement.


UNE FOULE IMMENSE A LA MANIFESTATION DU 11 JANVIER, A PARIS, PLACE DE LA REPUBLIQUE

Entre 1,3 et 1,5 millions de manifestants à Paris. Ils seraient plus de 2 000 000 en province (chiffres non définitifs)à avoir défiler pour défendre les valeurs de la République. Soit plus de 3,7 millions de personnes dans la rue (chiffres du Ministère de l’Intérieur annonçés à 20h20) ! Une ampleur jamais connue depuis la libération...


COMMUNIQUE

Après l’attentat meurtrier au siège de Charlie Hebdo, Otages du Monde, dans l’indignation et la douleur, exprime son entière solidarité aux victimes, à leurs proches et collègues, et à l’ensemble des citoyens de la France, pays atteint dans ses valeurs les plus fondamentales.

"Et par le pouvoir d’un trait, je recommence ma vie. je suis né pour te connaître, Pour te nommer, LIBERTE" - Paul ELUARD

Le conseil d’administration de l’association Otages du Monde



Jeudi 15 janvier 2015

Otages Syrie- Libération de deux otages italiennes en Syrie-bureau de Renzi

Deux humanitaires italiennes enlevées en Syrie il y a plus de quatre mois, ont été libérées et rentreront bientôt chez elles, a annoncé jeudi le gouvernement italien.

"Vanessa Marzullo et Greta Ramelli sont libres et rentreront bientôt en Italie", lit-on dans un message


ANNEE 2014

23 DECEMBRE 2014

JPG - 25.6 ko

L’assassin d’Hervé Gourdel tué par l’armée algérienne

Abdelmalek Gouri, le chef du groupe jihadiste Jund Al-Khalifa, lié à l’Etat islamique, qui a revendiqué en septembre l’enlèvement puis l’exécution du touriste français, a été tué en Kabylie dans la nuit de lundi à mardi.

Annoncée ce mardi en début de matinée par plusieurs journaux et télévisions algériens, l’information a été confirmée officiellement par l’armée algérienne à la mi-journée : Abdelmalek Gouri, qui a revendiqué l’assassinat d’Hervé Gourdel en septembre dernier, a été tué dans la nuit de lundi à mardi.

Le chef du groupe jihadiste Jund Al-Khalifa, qui avait fait allégeance à l’Etat islamique et qui était donc considéré comme son "émir" dans le secteur, a été abattu avec deux de ses lieutenants dans une embuscade menée à Issers, en Kabylie, à 60 km à l’est d’Alger.

L’armée a précisé que l’opération avait été déclenchée grâce "à des renseignements et à une filature d’un dangereux groupe terroriste circulant à bord d’un véhicule". Elle "a permis la récupération de deux fusils automatiques de type Kalachnikov, une ceinture explosive, une importante quantité de munitions, des téléphones portables et d’autres objets".

SAMEDI 13 DECEMBRE 2014

L’interview de l’ex-otage Serge Lazarevic au 20 heures de France 2

Rentré en France mercredi 10 décembre, Serge Lazarevic a répondu aux questions de Laurent Delahousse, dans le journal de France 2.

Serge Lazarevic : "Je n’étais plus un être humain"

Par LEXPRESS.fr

L’ex-otage d’Aqmi, libéré mardi et rapatrié mercredi en France, a raconté ses conditions de détention sur le plateau de France 2. "Coupé de tout", il dit que "le temps s’est arrêté le jour où [il] a été enlevé" au Sahel, il y a trois ans.

MERCREDI 10 DECEMBRE 2014

JPG - 25.6 ko
Cyril Cosar, psychologue clinicien

Quelle vie pour l’otage et ses proches après la captivité ?

Serge Lazarevic a été enlevé en novembre 2011 au Mali. Cela représente plus de trois ans de captivité. Il se dit heureux d’avoir recouvré la liberté, mais ce retour à la vie ne se fait pas du jour au lendemain. Le psychologue Cyril Cosar nous explique comment est vécu ce passage.

Otages, la vie d’après (FRANCE TV)

Après cette épreuve éprouvante, les anciens otages ont dû trouver comment se reconstruire.


Exclusif RFI : Un ex-otage d’Arlit commente la libération de Lazarevic

par Marie Casadebaig

Pierre Legrand est libre depuis un peu plus d’un an, après avoir passé trois années aux mains d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il avait été, avec trois autres employés d’Areva, enlevé sur le site d’Arlit au Niger en 2010. Pour la première fois, sur RFI, il s’exprime et revient sur l’expérience d’otage à l’occasion de la libération de Serge Lazarevic.

http://m.rfi.fr/afrique/20141210-temoignage-exclusif-rfi-ex-otage-pierre-legrand-liberation-lazarevic-france-mali/


VIDEO FRANCE 2. Pour Didier François, la meilleure thérapie pour un ex-otage, c’est retrouver les "gens qu’on aime"

Le journaliste français, enlevé en Syrie en juin 2013 et libéré le 19 avril 2014, exprime mercredi sur France 2 sa joie après l’arrivée de Serge Lazarevic en France



Les premières images de l’arrivée de Serge... par lemondefr


OTAGE SAHEL « Je suis heureux d’être libre, juste libre », dit Serge Lazarevic

« Je suis heureux d’être libre, juste libre. Je n’ai rien de plus à ajouter », a déclaré ce mardi à des journalistes de France 2, l’ex-otage Serge Lazarevic, 51 ans, libéré après plus de trois années de captivité. Selon France Info, il est apparu très amaigri en comparaison des photos de lui diffusées dans la presse.

« Je suis en forme »

« J’ai perdu une vingtaine de kg mais ça va, je suis en forme », a-t-il poursuivi après un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou. En chemise noire et pantalon beige, l’ex-otage, le bouc taillé, s’est montré souriant lors d’une poignée de mains avec le président Issoufou, sur des images diffusées par la télévision publique nigérienne.

«  Je voudrais remercier le président du Niger » ainsi que « le peuple du Niger , qui a collaboré avec la France pour me faire libérer », a-t-il ajouté dans une brève déclaration à quelques journalistes.


Serge Lazarevic libre : Mohamed Akotey, le négociateur touareg devenu indispensable Par Marie Simon, L’Express

Mohamed Akotey, négociateur-clé de la libération des otages d’Arlit, était encore "à la manoeuvre" pour obtenir celle de Serge Lazarevic, d’après de nombreux médias. Ex-chef rebelle, ex-ministre, ce Touareg nigérien francophile dispose au Sahel de solides réseaux qui lui permettent de jouer ce rôle.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/lazarevic-libre-mohamed-akotey-le-negociateur-touareg-devenu-indispensable_1630981#d3H5AtMRiEOpMD0C.99

MARDI 9 DECEMBRE 2014

SERGE LAZAREVIC EST LIBRE !

Dernière minute : La fille de l’ex-otage Serge Lazarevic, Diane Lazarevic, est en route pour Niamey (Niger) où elle doit retrouver son père.

OTAGE SAHEL : Immense soulagement après la libération de Serge Lazarevic

Serge Lazarevic avait été enlevé au Mali, en novembre 2011, en compagnie de Philippe Verdon qui, lui, a été assassiné. Une "heureuse nouvelle" annoncée mardi par François Hollande. "Un moment de soulagement et de joie", une "immense satisfaction", la fin d’un "long calvaire" réagit la classe politique française.


Libération de l’otage Serge Lazarevic : Survivre au portrait destructeur livré par les médias. Philippe Rochot.

« J’avais oublié ce qu’était la liberté » a lancé Serge Lazarevic à son arrivée à Villacoublay. L’homme présenté par le chef de l’Etat comme « le dernier otage français dans le monde » a sans doute la baraka, car le portrait que les médias ont dressé de lui et de son compagnon Philippe Verdon dès les premiers jours de leur arrestation dans un hôtel sordide de Hombori au Mali, était presque une condamnation à mort. Philippe Verdon d’ailleurs, n’y a pas survécu.

Lire la suite sur :

http://philrochot.wordpress.com/



Dimanche 7 décembre 2014


L’armée américaine pointée du doigt après la... par francetvinfo

Otages tués au Yémen : les explications des autorités américaines

Les Etats-Unis, une dizaine de jours après une première tentative infructueuse, ont essayé une nouvelle fois de sauver un otage américain détenu au Yémen par l’Aqpa, le réseau al-Qaida dans la péninsule arabique. Samedi 6 décembre, le raid a échoué entrainant la mort de l’Américain et celle d’un Sud-Africain, abattus par leurs ravisseurs au moment de l’attaque.

RFI - Avec notre correspondante à Washington, Jean-Louis Pourtet

Samedi 6 décembre 2014

JPG - 91.8 ko

Georges Hansen, journaliste et ex-otage au Liban, est mort

En 2005, Georges Hansen avait participé au Trocadéro à Paris, à une manifestation en soutien à la journaliste de Libération Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun, enlevés à Bagdad.
En 2005, Georges Hansen avait participé au Trocadéro à Paris, à une manifestation en soutien à la journaliste de Libération Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun, enlevés à Bagdad.

Le grand reporter de France 2 Georges Hansen, qui avait couvert de nombreux conflits et avait été détenu comme otage au Liban en 1986, est décédé samedi à l’âge de 73 ans, a indiqué France 2.

(JPG)
Georges Hansen, entouré parses confrères grands-reporters et compagnons de captivité au Liban. La photo est prise lors d’un reportage à Cuba pour France 2 (photo VSD)

OTAGES YEMEN : Qui étaient les deux otages tués au Yémen lors d’une tentative de libération ?

Pierre Korkie et Luke Somers, les deux otages d’Al-Qaïda tués au Yemen lors d’une opération visant à les libérer.

Pierre Korkie et Luke Somers sont les deux otages d’Al-Qaïda tués au Yemen lors d’une opération visant à les libérer. Le Sud-africain et l’Américain étaient avant tout motivés par l’envier d’aider les "personnes ordinaires"


JPG - 34.1 ko
Luke Somers

Otages Yémen : deux otages détenus par Al-Qaïda tués lors d’une tentative de libération

Pierre Korkie et Luke Somers, un Sud-africain et un Américain retenus en otage au Yémen par Al-Qaïda, ont été tués samedi lors d’une opération visant à les libérer. Ils avaient tous les deux été enlevés en 2013. REUTERS/Mohamed al-Sayaghi


Jeudi 4 décembre 2014

Al-Qaïda au Yémen diffuse la vidéo d’un otage américain, menace de l’exécuter

Dubaï - Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) menace dans une vidéo d’exécuter un otage américain, a rapporté jeudi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

L’homme qui apparaît dans cette vidéo datée de décembre 2014 est un photojournaliste kidnappé dans la capitale yéménite en septembre 2013, selon SITE.

Luke Somers, 33 ans, dit avoir été enlevé il y a plus d’un an à Sanaa. Il appelle à l’aide et affirme que sa vie est menacée. Dans la vidéo, Nasser ben Ali al-Ansi, un dirigeant d’Aqpa, menace d’exécuter l’otage dans les trois jours suivant l’émission de ce document si les Etats-Unis ne répondent pas aux exigences du groupe. Il ne détaille pas ces revendications mais affirme que Washington les connaît.

Sinon, l’otage américain que nous détenons connaîtra un sort inévitable, ajoute-il.


1er décembre 2014

JPG - 59.7 ko

CONFERENCE - Quimperlé (29) Lycée Kerneuzec : Otages et terroristes à l’image

Yves Trotignon, expert en risque géopolitique, est intervenu au lycée de Kerneuzec sur les questions de terrorisme, aux côtés de Martine Gauffeny et Jean-Louis Normandin, vice-présidente et président de l’association Otages du monde.

Le festival Passeurs de lumière avait posé son cartable au lycée de Kerneuzec, hier après-midi. Une rencontre très pointue pour faire entendre aux élèves de terminale quelques notions permettant de mieux comprendre l’actualité d’aujourd’hui et ce qu’il y a derrière les images. Qu’est-ce qu’un otage ? Quel terrorisme dans la bande sahélienne ? Jean-Louis Normandin, qui fut otage au Liban, Martine Gauffeny, vice-présidente de Otages du monde et Yves Trotignon, spécialiste du renseignement en Afrique, ont tracé quelques pistes pour les lycéens qui étudient ce continent, au programme du Bac. « Pour un otage politique il n’y a pas de justice »


30 novembre 2014

OTAGES COLOMBIE : Les FARC libèrent un général colombien retenu en otage

Les Farc ont relâché dimanche un général colombien ainsi que deux autres militaires otages depuis deux semaines de la rébellion. Cette libération était une condition à la poursuite des négociations entre le gouvernement et la guérilla marxiste.

Deux semaines après sa capture retentissante, un général ainsi que ses deux accompagnateurs ont été relâchés par les Farc dimanche en Colombie. La guérilla a par ailleurs proposé un "armistice" en vue de la reprise des pourparlers de paix bloqués par les autorités

27 novembre 2014

OTAGES CAMEROUN : Libération d’otages dans l’Est du Cameroun.

Le gouvernement camerounais a annoncé mercredi la libération de 15 otages camerounais et d’un prêtre polonais.

Les forces spéciales camerounaises ont mené une opération dans Nord-Est du pays.

Les 15 Camerounais avaient été enlevés les 20 septembre et 24 octobre 2014 dans la Région de l’Est, par un groupe armé centrafricain.

Le prêtre polonais, Mateusz Dziedzic , avait quant a lui été enlevé le 12 octobre 2014 en République Centrafricaine.

Source : bbc.co.uk


OTAGES CENTRAFRIQUE : vingt-six otages libérés par le groupe armé FDPC

En République centrafricaine, le FDPC, groupe rebelle dirigé par le général Abdoulaye Miskine, annonce avoir libéré ce 26 novembre 26 otages, dont 15 ressortissants camerounais et un missionnaire polonais. Le ministère des Affaires étrangères polonais a confirmé dans l’après-midi la libération du père Mateusz Dziedzic, qui résidait à Baboua, dans l’ouest de la Centrafrique. La présidence du Cameroun, dans un communiqué, indique de son côté que c’est une opération menée par ses forces de défense et de sécurité qui a permis aux otages de recouvrer leur liberté. D’après plusieurs sources, la libération de ces otages, captifs depuis près de deux mois, a été facilitée par l’ancien ministre centrafricain Karim Mékassoua. Le groupe rebelle FDPC exige désormais l’élargissement de leur chef, Abdullaye Miskine, retenu au Cameroun.

Source RFI : http://www.rfi.fr/afrique/20141127-rca-cameroun-miskine-mekassoua-otages-liberes-le-fdpc/


Lundi 24 novembre 2014

JPG - 12.8 ko
Serge Lazarevic, otage français au Sahel, est détenu depuis trois ans par Aqmi.

OTAGE SAHEL : SERGE LAZAREVIC retenu en otage depuis 3 ans aujourd’hui !

Le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic et Philippe Verdon étaient enlevés dans leur hôtel à Hombari, nord-est du Mali. Depuis 3 ans maintenant, Serge Lazarevic est aux mains d’AQMI.

Notre association, OTAGES DU MONDE réitère son entière solidarité avec l’otage, sa famille et ses proches et exhorte les différentes autorités, qui ont pouvoir de décision et d’action, à agir ensemble pour la libération d’un de nos concitoyens, le plus rapidement possible.



Dimanche 23 novembre 2014

OTAGES NIGER : Le président nigérien « optimiste » sur la libération de l’otage français Lazarevic

Le président nigérien Mahamadou Issoufou s’est déclaré, ce dimanche, « optimiste » quant à la libération prochaine de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde. Le Français est retenu depuis trois ans, jour pour jour, par le groupe islamiste Aqmi.

« Je suis tout à fait optimiste. Vous savez que récemment on a eu la preuve de vie. On a eu la preuve que l’otage se porte bien », a indiqué le président nigérien lors d’une conversation avec des journalistes français, en marge de la visite du Premier ministre français, Manuel Valls, au Niger.


OTAGES COLOMBIE : La libération des otages des Farc prend un retard inquiétant

La Colombie devra patienter jusqu’à la semaine prochaine pour la libération promise par les Farc d’un général et quatre autres personnes, condition posée par les autorités pour la reprise du processus de paix avec la guérilla.

Le président Juan Manuel Santos a admis samedi que la remise en liberté des prisonniers des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) connaissait un certain retard, deux jours après avoir annoncé que l’opération était "en marche". "Je suis en train de donner des instructions pour permettre la libération la semaine prochaine", a indiqué M. Santos, dans un message sur Twitter.


21 novembre 2014

OTAGES COLOMBIE : Un membre des Farc extradé pour enlèvement d’Américains

Agence France-Presse WASHINGTON

Un membre de la guérilla colombienne des Farc a été extradé de Colombie aux États-Unis où il est poursuivi pour la prise d’otages de trois Américains, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.

Diego Alfonso Navarrete Beltran, 42 ans, ancien membre des Forces armées révolutionnaires de Colombie, qui figurent sur la liste américaine des organisations terroristes, est accusé d’être impliqué dans la prise d’otages de trois Américains en Colombie il y a plus d’une décennie.


Otages Colombie : la libération des otages "est en cours"

L’opération pour libérer un général et quatre autres prisonniers de la guérilla des Farc a débuté, a annoncé jeudi le président colombien Juan Manuel Santos.

"Le processus est en cours", a déclaré M. Santos, faisant allusion aux opérations devant permettre la libération du général Ruben Alzate, d’une conseillère de l’armée et de trois autres soldats, enlevés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).


19 novembre 2014

OTAGES COLOMBIE : Les FARC reconnaissent avoir enlevé le général Alzate

De toute évidence , l’avenir des négociations engagées avec la guérilla des FARC reste incertain. "La solution est à trouver en Colombie" ont déclaré les négociateurs, à Cuba.

OTAGES MALI : deux adolescents enlevés dans le nord du pays

Deux jeunes adolescents de 17 ans et 13 ans ont été kidnappés dans le nord du Mali entre la localité de Kidal et celle de Gao. Ils faisaient partie d’un convoi qui avait quitté peu de temps auparavant l’Algérie. Un signe que cette région du nord reste minée par l’insécurité.

Des camions de transport venaient de quitter l’Algérie pour Gao, la principale ville du nord du Mali avec beaucoup de monde à bord et des vivres également. Peu avant l’étape malienne d’Anefis, selon des témoins, des hommes armés sont subitement intervenus, forçant le camion à s’arrêter. Deux jeunes Touaregs mineurs, l’un âgé de 17 ans, l’autre de 13 ans, ont alors été brutalement enlevés. Les ravisseurs ont ensuite disparu avec ceux qui sont désormais leurs otages.


Mardi 18 novembre 2014

OTAGES COLOMBIE : les otages des FARC bientôt libérés ?

Par Aabla Jounaïdi - RFI

La guérilla colombienne des Farc a confirmé mardi 18 novembre avoir « capturé » dimanche le général colombien et ses deux accompagnants, tout en se disant « déterminée à résoudre l’impasse » dans laquelle se trouve le processus de paix. La rébellion a expliqué dans un communiqué que « (ses) unités ont enlevé le général Ruben Dario Alzate, ainsi que le caporal Jorge Contreras Rodríguez et l’avocate Gloria Urrego, car il s’agissait de personnel militaire ennemi, en fonction dans une zone de guerre ». Suspendues par le gouvernement après ce triple enlèvement, les négociations ont-elles des chances de reprendre rapidement ? En tout cas, la libération des trois otages serait imminente à en croire des sources anonymes citées par le journal colombien El Tiempo. « Les démarches pour la libération du général avancent plutôt bien, il ne manquerait plus qu’une déclaration officielle des FARC et une cessation des hostilités dans la zone pour sécuriser leur libération », révèle le journal en se citant une source proche du dossier.

http://www.rfi.fr/ameriques/20141119-colombie-otages-farc-bientot-liberes/


Vidéo de Serge Lazarevic : "C’est la preuve de vie qu’on attendait" - Interview de Patricia Philibert, Secrétaire Générale d’Otages du Monde

par Rédaction de France Info

Lundi 17 novembre 2014

OTAGE MALI - Serge Lazarevic : une preuve de vie diffusée ce lundi 17 novembre

JPG - 325.6 ko

OTAGE FRANCAIS AU MALI : Aqmi diffuse une vidéo de Serge Lazarevic, le dernier otage français

(Europe 1 - Par Pauline Hofmann) �? Une vidéo diffusée par Aqmi et authentifiée montre deux otages occidentaux dont Serge Lazarevic, le dernier Français détenu dans le monde.

Il s’agit d’une nouvelle vidéo de l’otage français Serge Lazarevic, détenu depuis le 24 novembre 2011 et dernier otage français dans le monde. Selon Romain Caillet, spécialiste du terrorisme, et le site spécialisé SITE, Al-Qaïda au Maghreb islamique a diffusé lundi une nouvelle vidéo montrant deux otages européens. La vidéo a été authentifiée dans la soirée, annonce l’Elysée.

Appel à François Hollande. Dans la vidéo, l’otage en appelle au président français et le prie "de tout faire pour [le] faire libérer". Il s’exprime en français et dit être "très malade. J’ai mal aux reins, je souffre d’hypertension très haute, d’asthme, d’un ulcère au genou". Dans ce message, qu’il semble lire et dont on ne sait pas s’il est prononcé sous la contrainte ou non, Serge Lazarevic dit se sentir en danger depuis les frappes françaises en Irak et dit espérer ne pas être le huitième Français à mourir au Sahel.

Sa fille a vu la vidéo et "encaisse". Contactée par Europe 1, sa fille Diane dit "avoir vu la vidéo" et "encaisse", sans vouloir s’exprimer plus longuement. Serge Lazarevic évoque par ailleurs la libération de Bowe Bergdahl, un soldat américain qui a recouvré la liberté en échange de la libération de cinq dirigeants taliban en mai dernier. A la fin de la vidéo, il dit saluer sa famille, sa mère, sa fille et son mari ainsi que sa sœur. Dans la seconde partie de la vidéo, un homme disant s’appeler Sjaak Rijke apparaît. Il s’agirait d’un otage néerlandais, également kidnappé en novembre 2011 à Tombouctou au Mali.

Serge Lazarevic était apparu pour la dernière fois au mois de juin 2014. Cette vidéo semble être assez récente puisque l’otage français y fait référence à l’"intervention française en Irak".

Lien vers l’article sur le site EUROPE 1 : http://www.europe1.fr/international/un-otage-presente-comme-serge-lazarevic-apparait-dans-une-video-2291803


(JPG) OTAGE MALI - La famille de l’otage français Gilberto Rodrigues Leal demande à ses ravisseurs de dire la vérité sur sa mort

Dans un communiqué, dont copie est parvenu à l’ANI, la famille de l’otage français Gilberto Rodrigues Leal enlevé depuis deux ans dans le nord du Mali demande à ses ravisseurs de « sortir du silence » pour dire la vérité concernant sa mort.

Les frères et sœurs de Gilberto Rodrigues affirment ne pas croire encore aux affirmations établissant sa mort, même s’il s’agit d’information recueillies par l’Etat français auprès de jihadistes arrêtés.

Lire le texte intégral du communiqué :

http://fr.allafrica.com/stories/201411171474


OTAGES MONDE - Barak Obama ordonne un réexamen complet des procédures en cas de prises d’otages « terroristes à l’étranger »

Barak Obama a ordonné un réexamen complet des procédures en cas de prises d’otages « terroristes à l’étranger » tandis que le monde choqué cherchait à connaître la nationalité des djihadistes qui ont décapité l’otage américain Peter Kassig et 18 soldats syriens.

De leur côté, les parents de l’otage exécuté ont déclaré vouloir tenter de « pardonner », appelant à « laisser à notre famille le temps de se recueillir, pleurer » et porter le deuil dans la prière ».

Le président américain a ordonné un examen complet des procédures appliquées en cas de prises d’otage « terroristes à l’étranger », selon une lettre du Pentagone rendue publique lundi.

Cette lettre est datée de mardi dernier et a été diffusée au lendemain de la mise sur internet d’une vidéo de l’exécution de Peter Kassig par l’EI.

Lire l’article sur : http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201411/17/01-4819893-le-monde-horrifie-veut-identifier-les-bourreaux-de-lei.php


Otages Colombie : l’UE demande aux Farc de libérer les otages uimmédiatement et sans conditions

Bruxelles - L’Union européenne a demandé lundi aux Farc de libérer immédiatement et sans conditions les militaires colombiens enlevés près de Quibdo, pour éviter un échec des négociations de paix.

L’enlèvement du général Ruban Alzate et de deux autres personnes met à risque la poursuite des négociations de la Havane, a averti Catherine Ray, porte-parole de la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini.

L’UE demande aux Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) de libérer les otages immédiatement et sans conditions pour que les négociations puissent reprendre, a ajouté la porte-parole.


OTAGES SYRIE : Qui est le Français soupçonné d’être l’un des bourreaux de l’État islamique

Un Normand de 22 ans apparaît dans la vidéo de l’exécution de l’otage américain Peter Kassig. Devant l’horreur des images, ses proches ne comprennent pas.

Un Français parmi les bourreaux vus sur la vidéo de décapitations diffusée dimanche par l’État islamique ? Bernard Cazeneuve a évoqué la "très forte probabilité" de l’information, ce lundi 17 novembre. Le ministre de l’Intérieur a confirmé qu’il "pourrait s’agir de Maxime Hauchard, né en 1992 et originaire d’une localité du département de l’Eure".

Avant le patron de la Place Beauvau, plusieurs spécialistes du terrorisme et plusieurs de ses connaissances interrogées par RTL avaient reconnu et identifié le jihadiste, qui se fait appeler Abou Abdallah Al Faransi.

Sur les images de l’exécution de l’otage américain Peter Kassig et de quelques 18 soldats syriens, le jeune normand avance, le regard droit, déterminé, glaçant. Rien ne le distingue des autres. Barbe fournie, bonnet noir, uniforme sable, le Français pousse devant lui un otage et saisit un couteau. Une image terrible, à des années lumières de celle qu’il a laissée chez lui dans son village.

- Ecouter le reportage de RTL :

En fin de matinée de ce lundi, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré qu’il existait une très forte probabilité qu’un ressortissant français ait pu participer directement" à la décapitation de prisonniers syriens montrée dans une vidéo du groupe Etat islamique [et qu’il ] pourrait s’agir de Maxime Hauchard, né en 1992 originaire d’une localité du département de l’Eure et parti en Syrie en août 2013 après un séjour en Mauritanie en 2012"

MP3 - 3.1 Mo


OTAGE SYRIE : John Cantlie, l’otage britannique devenu "reporter" de l’organisation de l’Etat islamique

Brice Lahaye, TF1

Alors qu’un nouvel otage américain a été tué par l’organisation de l’Etat islamique, le groupe jihadiste détient d’autres otages, notamment un Britannique retenu depuis deux ans et qui est devenu leur "journaliste". Le président des Etats-Unis Barack Obama a confirmé dimanche la mort de l’otage américain Peter Kassig, décapité par le groupe Etat Islamique (EI), qualifiant cet assassinat de "mal absolu". Une nouvelle exécution qui pose la question du sort des autres otages toujours retenus par le groupe jihadiste. Parmi eux, un Britannique semble avoir trouvé une solution pour être épargné. John Cantlie, photojournaliste de 43 ans, capturé il y a deux ans est devenu "reporter" pour l’organisation jihadiste.


Dimanche 16 novembre 2014

Otages décapités en Syrie : Le ¨Président Hollande dénonce "des crimes contre l’humanité"

Le président François Hollande a qualifié de "crimes contre l’humanité" la décapitation, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), de l’otage américain Peter Kassig et de 18 soldats syriens, dimanche 16 novembre. "Le groupe Daesh en Syrie, celui contre lequel nous nous battons en Irak vient de revendiquer l’assassinat d’un Américain, Peter Kassig, 26 ans, jeune humanitaire qui se dévouait pour ce pays depuis 2013, il a également lâchement froidement assassiné, ce groupe terroriste, dix-huit Syriens", a-t-il déclaré à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), peu après son arrivée pour une visite de 36 heures.

"Ce sont des crimes contre l’humanité, ce sont des actes barbares et c’est pourquoi la France ne peut pas rester indifférente, elle est solidaire : nous avons eu, nous aussi, un otage qui a été assassiné en Algérie Hervé Gourdel, en septembre", a déclaré le chef de l’Etat, en soulignant que "ce groupe terroriste Daesh veut conquérir des territoires et asservir une population". "C’est pourquoi je rappelle ici que la France est dans une coalition, qu’elle fait en sorte d’attaquer le groupe terroriste Daesh et de permettre aux autorités irakiennes de retrouver la souveraineté de leur territoire et nous continuerons ce combat. Ce combat est pour l’humanité par rapport à des barbares qui commettent des crimes contre l’humanité", a ajouté François Hollande.

(source : France TV)

OTAGE SYRIE : L’État islamique affirme avoir décapité l’otage américain Peter Kassig

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué dans une vidéo mise en ligne dimanche sur des sites jihadistes, l’exécution par décapitation de l’otage américain Peter Kassig, enlevé en 2013 en Syrie.

L’EI, qui a déjà revendiqué depuis août l’exécution de quatre otages occidentaux, a diffusé une vidéo montrant un homme masqué, debout à côté d’une tête tranchée, affirmant avoir décapité Peter Kassig.

"C’est Peter Edward Kassig, un citoyen américain de votre pays (...)", affirme l’homme masqué à l’accent britannique, en liant cette exécution à l’envoi de conseillers américains pour aider les troupes irakiennes dans leur guerre contre l’EI.

Il n’était pas possible de dire dans l’immédiat s’il s’agit de "Jihadi John", assassin présumé des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.

L’Américain de 26 ans avait fondé une association humanitaire. Il se serait converti à l’islam après son enlèvement.


EX-OTAGE NIGERIA : L’ex-otage, Francis Collomp, un an après son évasion : "Je ne suis pas complètement libre"

La1ère.fr

Il y a un an jour pour jour, Francis Collomp s’évade après avoir passé onze mois au Nigéria, aux mains des islamistes d’Ansaru. Depuis, l’ex-otage a retrouvé ses proches à La Réunion, et travaille désormais à Paris. Il nous raconte comment il a repris le cours de sa vie.

-  Ecoutez ci-dessous l’interview intégrale de Francis Collomp :


Vendredi 14 novembre 2014

14 novembre 2014 - Otage Syrie - Interview de Nicolas Hénin, ex-otage du groupe armé État islamique, à Radio Canada

Le journaliste français Nicolas Hénin, otage du groupe armé État islamique pendant 10 mois et libéré en avril dernier, est de passage à Montréal cette semaine. Depuis sa libération, deux journalistes et deux travailleurs humanitaires britanniques ont été décapités par ses ravisseurs. En entrevue avec Marie-France Bazzo, il explique que, bien qu’il ait été libéré, il ressent toujours de l’inquiétude : « Je me réveille encore avec la peur qu’un compagnon de cellule soit assassiné. »

- Ecouter ICI l’interview de Nicolas Hénin, sur Radio Canada


Lundi 27 octobre 2014

OTAGE SYRIE : un otage russe exécuté par les djihadistes (médias US)

Les médias américains ont rapporté lundi l’exécution de l’ingénieur russe Sergueï Gorbounov par les djihadistes de l’Etat islamique (EI), la dernière vidéo de l’otage ayant été publiée par les ravisseurs en octobre 2013.

"On me traite bien, on me donne à manger, mais si, dans un délai de cinq jours, je ne suis pas échangé contre un certain Khaled Souleymane d’Arabie saoudite (…), je serai égorgé. Je m’adresse aux présidents de la Syrie, de la Russie et à la Croix-Rouge (…). J’ai très peur", dit M.Gorbounov sur cette vidéo.

Selon les médias, avec d’autres otages, Sergueï Gorbounov était détenus dans la ville syrienne de Rakka, "capitale" de l’EI. Les djihadistes l’ont tué par balle, en enregistrant une vidéo de cette exécution afin de la montrer par la suite à d’autres otages pour les intimider.


OTAGES NIGERIA : Les femmes otages de Boko Haram placées "en première ligne"

Les femmes et les jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigeria sont utilisées "en première ligne" lors des combats menés par le groupe islamiste, dénonce Human Rights Watch (HRW) lundi 27 octobre dans un nouveau rapport.

L’organisation de défense des droits de l’homme, qui compile plusieurs dizaines de témoignages d’ex-otages, fait état des nombreuses séquelles physiques et psychologiques dont souffrent celles qui sont libérées.

- Voir sur le sujet, le reportage de TF1 :

Les femmes et les jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigeria sont utilisées "en première ligne" lors des combats menés par le groupe islamiste, dénonce Human Rights Watch (HRW) lundi dans un nouveau rapport. Certaines ont pu s’échapper et ont témoigné.


(JPG)

NOTRE ASSOCIATION, OTAGES DU MONDE, INVITEE D’HONNEUR DU FESTIVAL DU LIVRE DE HAYS -LES-ROSES.

Venez nombreux à la conférence du 17 octobre et sur notre stand d’ information où nos bénévoles pourront répondre à vos questions sur nos actions.

« De l’idée de liberté à la réalité de la liberté »

• Vendredi 17 octobre • Salle Hervé GOURDEL • De 18h00 à 19h30

Intervenants :

Jean-Jacques LE GARREC, Journaliste, Prix Albert Londres, Vice-président « d’Otages Du Monde ». Selection Titre de son intervention : « Reconstruction d’un ex-otage et son implication dans une association comme ODM ». « Évasions, 74 jours à Jolo », aux Éditions XO.

Hervé GHESQUI�?RE, Journaliste reporter à France 2. Selection Titre de son intervention : « Le chantage et le commerce des otages ». Icone livre « 547 jours », aux Éditions Albin Michel.

Pascale ROBERT, mère de l’ex-otage Pierre LEGRAND, 3 ans de détention aux mains d’AQMI au Mali. Selection Titre de son intervention : « L’attente d’une famille et son engagement en l’absence de l’un des siens ».

En présence également de Martine GAUFFENY, fondatrice de ODM, ancienne membre active du comité de soutien à Ingrid Betancourt, vice-présidente de ODM, Patricia PHILIBERT, secrétaire générale de ODM.

Modératrice : Ekia BADOU, Journaliste à RFI Icone lien externe.


11 octobre 2014

Otages Cameroun : libération de 27 otages chinois et camerounais

Vingt-sept otages chinois et camerounais enlevés en mai et juillet dans l’extrême-nord du Cameroun ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le président Paul Biya.

« Les 27 otages enlevés le 16 mai à Waza (extrême-nord du Cameroun) et le 27 juillet à Kolofata ont été rendus cette nuit aux autorités camerounaises », indique M. Biya dans un communiqué lu samedi matin sur les antennes de la radio d’Etat.

« Les 10 ressortissants chinois, l’épouse du vice-Premier ministre (camerounais) Amadou Ali, le lamido de Kolofata et les autres membres de leur famille enlevés avec eux sont sains et saufs », assure le chef de l’Etat camerounais, dont le communiqué reste imprécis sur les contours de cette libération.

10 octobre 2014

Sur Europe 1 : les parents de James Foley expriment leur fierté d’avoir élevé un fils "ouvert vers les autres".

.


Diane Foley : "Le trésor de sa vie, c’était ses... par Europe1fr


SUR I TELE : dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, les parents de James Foley témoignent

Les parents de James Foley témoignent - Le 10/10/2014 à h00

C’est à la cathédrale de Bayeux, à l’occasion de la remise du prix des correspondants de guerre, que Lucas Menget a rencontré les parents de James Foley, journaliste américain exécuté le 19 août dernier par les djihadistes de l’Etat islamique. Un entretien exceptionnel.

9 octobre 2014

JPG - 58.4 ko

OTAGE SYRIE : pour les parents de James Foley, informer est vital (Ouest-France)

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre accueille les parents du journaliste américain James Foley, décapité par les jihadistes de l’État islamique le 19 août. Cette 21e édition, qui se déroulera du 6 au 14 octobre, rendra hommage au très lourd tribut payé par les reporters de terrain, au terme d’une année marquée par de nombreux décès de journalistes à travers le monde.

Ce 9 octobre, le quotidien régional Ouest-France publie, dans sa page TEMOIGNAGE, une interview de parents de James Foley.

Otage Syrie : un père franciscain et des chrétiens relâchés par un groupe lié à Al-Qaïda

Jérusalem - Un père franciscain et 20 chrétiens capturés en Syrie par le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda engagée dans la guerre contre le régime, ont été relâchés, a indiqué l’ordre franciscain jeudi.

Ils avaient été enlevés dans la nuit de dimanche à lundi à Qounya (nord-ouest de la Syrie), un village chrétien proche de la frontière turque sous contrôle d’Al-Nosra.

Le père Hanna Jallouf, Syrien de 62 ans, a été placé en résidence surveillée dans le couvent de Qounya, dont il est responsable, a indiqué sur son site internet la Custodie de Terre sainte (division de l’ordre franciscain pour le Proche-Orient).

Une porte-parole de l’ordre franciscain a ensuite confirmé à l’AFP la libération des autres chrétiens capturés à Qounya, où le Front al-Nosra et d’autres groupes rebelles combattent les troupes du régime syrien.

9 octobre 2014 - OTAGES CAMEROUN/NIGERIA - Un otage de Boko Haram témoigne

Le Père Georges Vandenbeusch revient sur son enlèvement par Boko Haram. Retenu pendant quarante-huit jour par la secte islamique entre novembre et décembre dernier, il met en garde contre « les lectures caricaturales et simplistes de ce qui se passe au nigeria et au Cameroun. Boko Haram est un phénomène véritablement complexe qui a des racines locales historiques, économiques et sociales. Les médias devraient éviter de parler trop vite et nous devrions tous nous intéresser davantage au géant d’Afrique, première économie du continent ».


ARCHIVES ACTUALITE SUR LES OTAGES (Disponible depuis juillet 2009 - voir bandeau de droite, dans la rubrique "Documentation sur les otages")

ANNEE 2014

ACTUALISATION ACUTALITE JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2014 EN COURS

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JUIN 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MAI 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN AVRIL 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MARS 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN FEVRIER 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JANVIER 2014


ANNEE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN DECEMBRE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN NOVEMBRE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN OCTOBRE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN SEPTEMBRE 2013

- TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN AOUT 2013

- TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JUILLET 2013

- TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JUIN 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MAI 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MARS 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN FEVRIER 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JANVIER 2013